Trump fixe un délai de deux mois à l’Iran pour conclure un nouvel accord nucléaire (CNN)

0
IMG_20250380_92116081

Dans sa dernière lettre adressée au guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, le président américain Donald Trump a donné à Téhéran deux mois pour conclure un nouvel accord nucléaire, a rapporté mercredi la chaîne américaine d’information CNN, citant une source au fait du contenu de la lettre.

Début mars, M. Trump a déclaré à Fox Business Network avoir envoyé une lettre aux dirigeants iraniens pour leur proposer des négociations en vue d’un nouvel accord nucléaire.

Il a également indiqué à la presse que les Etats-Unis en étaient « aux dernières étapes avec l’Iran » et qu’ils « ne pouvaient pas les laisser avoir une arme nucléaire ».

« Nous avons une situation avec l’Iran dans laquelle quelque chose va se produire très bientôt (…) J’espère que nous pourrons conclure un accord de paix », a-t-il souhaité. « Je dis simplement que je préférerais un accord de paix à l’autre solution, mais l’autre solution sera à même de résoudre le problème. »

Selon la source de CNN, la lettre a été présentée au président des Emirats arabes unis (EAU), Mohamed ben Zayed al-Nahyane, par l’envoyé de M. Trump au Moyen-Orient, Steve Witkoff, lors de la visite de ce dernier à Abou Dhabi la semaine dernière. Par la suite, la lettre a été transmise aux Iraniens.

En réponse au dernier appel à la négociation lancé par M. Trump, M. Khamenei a affirmé que l’insistance de certaines puissances « intimidantes » à tenir des pourparlers avec l’Iran « ne vise pas à résoudre les problèmes, mais à dominer et à imposer ce qu’elles veulent à l’autre partie ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *