Tshikapa: un sac de braise se négocie actuellement à 35000 FC

image_printIMPRIMER

Depuis plus d’une semaine, les prix des braises ont connu une augmentation spectaculaire à Tshikapa, le chef-lieu de la Province du Kasaï. Un sac de braises qui autrefois se négociait à 10000 FC ou même 15 000 FC se vend actuellement à 35 000 FC.

Selon certains vendeurs interrogés par notre rédaction, cette situation découle de la période festive de Noël et du Nouvel An. Les producteurs de certains villages de la Province du Kasaï ont temporairement abandonné la production de braises pour célébrer les fêtes. Cependant, il est important de noter que nous ne sommes pas en janvier, ce qui rend cette hausse de prix encore plus préoccupante.

D’autres accusent la société chinoise CJC comme étant à l’origine de cette tragédie. En effet, 6 750 bénéficiaires/travailleurs ont été recrutés par cette société, soit 250 par village parmi les 27 villages du territoire de Tshikapa Kamonia, considéré comme une cité de production. Leur tâche consiste à entretenir les artères de la voirie urbaine pendant 100 jours, et ils touchent chacun 5$ par jour, payables après 20 jours de travail.

Certains mettent en cause les chaînes de radios locales qui seraient en partie responsables de cette situation. Selon eux, lorsque les journalistes annoncent à la radio que la ville de Tshikapa dispose d’une abondance de braises, les vendeurs des villages augmentent leurs prix, ce qui affecte les transporteurs qui ne parviennent pas à réaliser des bénéfices lorsque les prix sont élevés au village.

Cette situation préoccupe grandement les habitants du Kasaï, qui peinent à trouver des solutions pour préparer leurs repas à domicile. Elle soulève également des questions importantes sur la situation économique dans la région.

JL makoyi

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 16, 2025
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
« Des invités participant au Dialogue mondial des Maires à Nanning ont exploré la culture locale »

Le quartier historique des Trois Rues et Deux Allées de la ville de Nanning, dans la Région autonome Zhuang du Guangxi (sud de la Chine), a été construit sous la dynastie Song et a été le berceau du commerce local dans…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 15, 2025
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
COMMUNIQUÉ NÉCROLOGIQUE

Les familles MAYALA, MAYIKA, MUNDELE, KAMBUNDI et monsieur KAMBUNDI KAFUTI Thierry, journaliste à la radio TOP CONGO FM, ont la profonde douleur d’annoncer aux amis et connaissance le décès de leur fils, frère, père et grand-père, Monsieur Frédéric KAMBUNDI MUZINGA.  …

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!