Une personne a perdu la vie et plus de 80 maisons ont été incendiées dans un accrochage qui a eu lieu la nuit de dimanche à lundi 07 août, entre deux familles du groupement Mbala, dans le secteur de Lova-Lushiku, territoire de Tshikapa, province du Kasaï en République Démocratique du Congo.
Selon un membre de la société civile du coin, qui a requis l’anonymat, « la bataille est due au conflit du pouvoir coutumier entre les deux camps qui se réclament tous de la famille régnante. Chose que le chef de groupement Muzanda Koji Matthieu n’a pas digéré.
Ce dernier (chef du groupement) irrité par le fait, a ordonné que la famille Kalenga Mutombo qui se réclame appartenir à la famille régnante n’accède pas à la savane pour ramassage des chenilles appelées « Mansamba ».
C’est ainsi que toute la partie du village soutenant la famille Kalenga Mutombo a été chassée dans la précipitation et ont vu leurs maisons incendiées.
En retour pour se venger, les victimes ont aussi saccagé les maisons de l’instigateur et sa bande.
Alors dans cet accrochage, un enseignant de la famille Kalenga Mutombo a été fusillé, relate notre source.
La même source ajoute que pour le moment, le village Mbala est vidé de sa population et toutes les maisons ont pris feu.
Notons qu’au cours de ce mois d’août et septembre, les habitants de quelques secteurs du territoire de Tshikapa ont pour activité principale, le ramassage de chenilles appelés « Mansamba » dans leur savane.
C’est une particularité du territoire de Tshikapa dans la province du Kasaï. D’où la ville de Tshikapa est appelée « Tshikapa wa Mansamba », du fait qu’elle est souvent submergée à cette période de chaque année de ces chenilles.
Jean-Luc Lukanda
Tshikapa : Une personne tuée et quelques maisons incendiées à Lova-Lushiku au Kasaï
Related Posts
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?
Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…
LIRE LA SUITEDe l’Est de la RDC au Maroc, Judith Suminwa, une Première Ministre infatigablement engagée pour l’avenir de son pays
Judith Suminwa Tuluka, Première Ministre de la République Démocratique du Congo, est arrivée le dimanche 25 novembre 2024 à Rabat en fin de soirée, où elle a été chaleureusement accueillie par les autorités marocaines ainsi que par le personnel de l’ambassade…
LIRE LA SUITE