Tshisekedi a redéployé stratégiquement le pays vers de nouveaux espaces de coopération 

0
IMG_202512343_085916174

Dans son discours, le président de la République a souligné que notre diplomatie n’a pas été seulement défensive. Elle a été également offensive et proactive, pour diversifier nos partenariats et inscrire la République Démocratique du Congo dans les grandes dynamiques de ce siècle.

Ainsi, nous avons poursuivi un redéploiement géostratégique vers de nouveaux espaces de coopération :

En Amérique latine, des missions interministérielles en Uruguay, en Argentine et au Brésil ont permis de conclure des accords concrets dans des domaines variés comme la défense, l’agriculture, la culture, les technologies – et d’ouvrir à notre pays des marchés et des opportunités de transfert des compétences jusque-là peu exploités ;

En Afrique, nous avons relancé une relation stratégique avec l’Éthiopie, autour notamment de la transition énergétique et des grands projets hydroélectriques, dans une perspective de coopération Sud-Sud renforcée ;

En Asie et au Moyen-Orient, nous avons consolidé nos liens avec l’État d’Israël, le Qatar, l’Indonésie, le Vietnam et d’autres partenaires, dans une logique d’ouverture équilibrée et de diversification de nos alliances.

À titre d’illustration, lors de la récente visite d’État à Kinshasa de Son Altesse l’Émir du Qatar, six accords structurants ont été conclus, touchant au développement des infrastructures portuaires, à la coopération juridique, à l’exemption réciproque de visas pour certaines catégories, à l’appui humanitaire multisectoriel, à la promotion de la jeunesse et des sports, ainsi qu’à la consultation politique régulière. Ces instruments juridiques produiront des effets concrets sur notre économie, le fonctionnement de la justice, la mobilité des personnes, le renforcement de nos services sociaux et l’efficacité de notre action diplomatique.

Dans le même esprit, en marge de la signature de la Déclaration conjointe entérinant les Accords de Washington pour la paix et la prospérité entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, un autre tournant diplomatique majeur a été franchi avec les États-Unis d’Amérique.

En effet, sous ma conduite, notre pays a conclu avec Washington un Accord économique stratégique ainsi qu’un Mémorandum d’entente sécuritaire, consacrant un approfondissement sans précédent d’un partenariat fondé sur la confiance, la transparence et la convergence de nos intérêts.

Cet accord économique s’inscrit dans la dynamique mondiale de sécurisation des chaînes d’approvisionnement en minerais critiques. Il ouvre un cadre de coopération de long terme visant à renforcer la gouvernance et la traçabilité de nos ressources, à stimuler la transformation locale, et à soutenir des projets structurants capables de relier la richesse minière à l’industrialisation et à la création d’emplois. Il prévoit, notamment, un appui à la modernisation du corridor Sakania–Lobito, au développement du Grand Inga et à la mise en place de mécanismes favorisant un environnement d’investissement plus sûr, plus lisible et plus compétitif pour les entreprises américaines.

D’autre part, le Mémorandum d’entente en matière de sécurité renforce la coopération dans la protection des infrastructures critiques, l’amélioration de nos capacités de défense et de renseignement, et la lutte contre les trafics transfrontaliers, notamment ceux liés à l’exploitation illicite des minerais.

À travers ces instruments, nous affirmons notre ambition de convertir nos ressources stratégiques en puissance de développement, et faire de nos partenariats internationaux des accélérateurs de souveraineté, de stabilité et de prospérité partagée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *