Tshisekedi interdit toute suspension des mandataires et DG

image_printIMPRIMER

En sa qualité d’homme le mieux informé, parce qu’étant le centre où converge toutes les informations des services, le président de la République est suffisamment au courant de mauvaises pratiques qui ont élu domicile dans les entreprises du portefeuille et établissements publics de l’Etat.

Ici, il suffit tout simplement des simples soupçons, mieux ne pas être en bonne odeur de sainteté avec le ministre de tutelle, ou ne pas appartenir à son regroupement politique, pour écoper d’une sanction au lendemain inconnu. Nombreux sont les mandataires qui ont été suspendus sans l’espoir de reprendre leurs fauteuils. Cette politisation à outrance n’est pas de nature à permettre aux entreprises du portefeuille et établissement public de travailler pour la réalisation de leur objet social.

C’est dans ce sens que le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a, au cours de trente-neuvième réunion ordinaire du Conseil des Ministres du Gouvernement de la République tenue à la Cité de l’Union Africaine, ce vendredi 11 avril 2025, annoncé aux membres du gouvernement, sa décision portant interdiction de suspendre les Directeurs généraux des sociétés et établissements publics sans requérir un avis préalable et expresse émanant de son autorité.

Cette décision prise par le président de la République pour garantir la paix et la cohésion sociale était le 3eme point de la communication qu’il a donné à toute l’équipe gouvernementale vendredi.

Concernant la problématique de suspension des mandataires publics, le chef de l’État est revenu sur le constat des tensions concernant la gestion des actions disciplinaires à l’égard des mandataires publics aussi bien au sein des entreprises du portefeuille que des établissements publics de l’État en vue de garantir le fonctionnement harmonieux et de préserver la paix sociale.

Le président de la République sans préjudice des textes légaux et réglementaires a décidé que toute initiative de suspension d’un mandataire public par sa tutelle, lui sera désormais systématiquement communiquée pour approbation préalable et expresse, la première ministre informé, cette mesure vise à assurer que toutes les décisions soient prises en toute transparence.

Il faut rappeler que plusieurs ministres qui avaient déjà pris des mesures de suspension litigieuses ou contestées des Directeurs généraux sont tenus de communiquer cela au président de la République.

JMNK

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

RDC: après le retour annoncé de Kabila à Goma, Kinshasa prend une série de mesures contre lui et ses proches (Rfi)

C’est une véritable déflagration qui secoue la scène politique congolaise. Deux jours seulement après que l’ex-président Joseph Kabila a été annoncé à Goma, ville sous contrôle des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, Kinshasa a pris une série de mesures…

LIRE LA SUITE

Identité numérique : la RDC examine le modèle éthiopien Fayda

L’identité numérique constitue un pilier de la transformation numérique en Afrique. La RD Congo entend réussir ce pari en s’appuyant sur des partenariats solides et sur les expériences réussies d’autres pays du continent. Une équipe de l’Office congolais d’identification de la…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!