Tshisekedi invite chaque membre du Gouvernement à procéder à une évaluation personnelle de l’action menée dans son secteur au cours de l’année 2025
Le Président de la République, Félix- Antoine Tshisekedi a présidé, ce vendredi 26 décembre 2025 à la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa, la soixante-douzième réunion ordinaire du Conseil des Ministres du Gouvernement de la République.
Le Président de la République a entamé ce dernier Conseil des Ministres de l’année 2025 par adresser à chacun des membres du Gouvernement, et, par ricochet, à l’ensemble des membres de leurs Cabinets, des administrations publiques sous leur responsabilité ainsi qu’à leurs familles respectives, ses vœux les plus sincères de paix, de santé, de bonheur et de prospérité.
Il a souhaité que ces moments de communion et de partage renforcent les liens familiaux, ravivent l’espérance et inspirent à chacun un engagement renouvelé au service de la Nation.
L’année 2025, qui s’achève, a rappelé le Président de la République, n’a pas été de tout repos pour notre pays. Elle a été marquée, notamment, par la persistance de la situation d’insécurité dans l’Est de la République, laquelle continue de mettre à rude épreuve la résilience, le courage et la dignité de notre peuple. Toutefois, les discussions à Doha, qui continuent, et surtout les Accords récemment entérinés à Washington DC constituent un pas vers de bonnes perspectives qui dessinent une issue durable à ce cycle de violences.
« Avec la grâce de Dieu, la détermination des Institutions de la République, la bravoure de nos Forces Armées et des vaillants Wazalendo, et le soutien de nos partenaires, nous y parviendrons, et la paix sera pleinement restaurée sur l’ensemble du territoire national », a -t – il précisé.
En cette période de festivités de fin d’année, le Président de la République a invité chacune et chacun à faire, davantage, preuve de circonspection, tant sur le plan sécuritaire que comportemental, conformément aux orientations qu’il a rappelées lors de sa communication à la 70ème réunion du Conseil des Ministres.
La protection des vies humaines, la sauvegarde des biens publics et privés ainsi que le respect de l’ordre public et des valeurs républicaines demeurent une responsabilité collective et un devoir partagé.
A lui de renchérir que ce temps de célébration doit également être un moment de méditation, de réflexion profonde et de projection stratégique en vue d’une entame heureuse, responsable et résolument tournée vers l’action de l’année 2026, qui se profile déjà à l’horizon. Il offre à chacun l’opportunité de tirer les leçons du passé récent, de consolider les acquis et de corriger, avec lucidité et courage, les insuffisances constatées.
Dès lors, le Président de la République a invité et rappelé à chaque membre du Gouvernement à procéder à une évaluation personnelle, honnête et rigoureuse de l’action menée dans son secteur au cours de l’année 2025, afin d’identifier clairement ce qui n’a pas fonctionné, ce qui a produit des résultats tangibles, ainsi que les ajustements nécessaires pour améliorer significativement les performances et l’impact de l’action publique au cours de l’année à venir. Il va de soi qu’une évaluation globale et approfondie de l’action gouvernementale soit également menée.
A cet égard, il a engagé la Première Ministre à enclencher cet exercice dans un esprit de responsabilité, d’efficacité et de redevabilité.
Il a terminé ce point en souhaitant aux membres du Gouvernement ainsi qu’à leurs familles une excellente année 2026, placée sous le signe de la paix durable, de la cohésion nationale, du sens élevé du devoir, du travail bien fait et du progrès partagé au bénéfice de toutes les Congolaises et de tous les Congolais.
