Tshisekedi ordonne une mission de contrôle à l’INBTP, dans toutes les universités et établissements d’enseignement supérieur 

image_printIMPRIMER

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidé, à la Cité de l’Union Africaine, la dixième réunion ordinaire du Conseil des Ministres du Gouvernement de la République, ce vendredi 23 août 2024.

Le Président de la République a attiré l’attention des membres du Gouvernement sur certaines allégations de détournement de frais académiques des étudiants et de la paie des professeurs par le Comité de gestion de l’Institut National des Bâtiments et Travaux Publics (INBTP).

Il a affirmé que si les faits sont avérés, ils constitueraient une trahison inacceptable de la confiance que notre jeunesse et nos enseignants placent dans nos Institutions académiques car ils sapent non seulement les efforts déployés par le gouvernement pour assurer une éducation de qualité à nos jeunes, mais ils portent également atteinte à l’intégrité de notre système éducatif.

Afin de faire la lumière sur cette situation, il a instruit la Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire de diligenter une mission de contrôle au sein de cet établissement et d’élargir ce contrôle à toutes les universités et tous les établissements d’enseignement supérieur du pays.

De plus, il a souligné que toute personne qui se serait rendue coupable de détournement ou de mégestion devra répondre de ses actes devant les instances judiciaires.

De ce fait, la Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire doit prendre les mesures qui s’imposent pour renforcer les mécanismes de contrôle et de transparence dans la gestion des fonds académiques et des rémunérations des professeurs. Un rapport circonstancié est attendu à ce sujet.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 19, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Après le Congrès mondial contre le fascisme : RETOUR À KINSHASA DE LA PRÉSIDENTE DE LA LIFUDS

La Présidente Nationale de la Ligue des Femmes de l’UDS, LIFUDS, la Camarade Charlotte Buimpe Diombelayi, a regagné Kinshasa, ce mercredi 18 septembre 2024 matin. En provenance de Caracas (Venezuela) où elle a brillamment représenté l’Union des Démocrates Socialistes,UDS, notre Parti…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 19, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
L’UDS s’oppose à la tenue du dialogue politique

L’actualité politique nationale est dominée depuis quelques semaines par le projet d’un dialogue politique, lequel projet est défendu par une poignée de politiciens nationaux au nom de la cohésion nationale. Beaucoup de réactions ont déjà été enregistrées ici et là. La…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link