Tshopo: Les communautés Mbole et Lengola s’engagent à favoriser la voie de la paix et à privilégier le vivre ensemble

image_printIMPRIMER

Le forum de paix, réconciliation et développement de la Tshopo s’est clôturé ce jeudi 19 décembre à Kisangani.

 

À cette occasion, les communautés Mbole et Lengola, en conflit depuis 2022 dans la province de la Tshopo, se sont engagées à favoriser la voie de la paix et à privilégier le vivre ensemble.

 

Ce compromis a été trouvé à l’issue d’intenses discussions entre les deux communautés.

 

“Nous nous engageons dans la voie de la paix, à favoriser le vivre en commun entre nous, à procéder à la cérémonie traditionnelle de réconciliation dans les 30 jours qui suivent, c’est à dire au plus tard le 20 janvier 2025 à Osio, où avaient commencé les hostilités” peut-on lire dans le document qui a sanctionné ces travaux.

 

Une cérémonie coutumière de réconciliation est prévue dans les 30 jours à Osio, à 16 kilomètres à l’ouest de Kisangani.

 

Une solution pour le statut du secteur de Lubuya-bera, dans la ville de Kisangani, province de la Tshopo, a par la même occasion, été sollicitée par les communautés Mbole et Lengola.

 

Loup Solitaire

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : Plusieurs dirigeants de la Gecamines concernés par des mandats d’arrêts internationaux pour indices de détournement

Accusés de détournement des fonds publics, plusieurs gestionnaires de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), seront concernés par les mandats d’arrêts internationaux et interpellations.   Cette annonce a été faite par le ministère congolais de la justice et garde…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 7 minutes Read
Lors de la cérémonie de dépôt des gerbes de fleurs au Mausolée de PE Lumumba, Kabasele Tshimanga : « Lumumba a été trahi par notre classe politique manipulée, infiltrée, corrompue et sans idéal »

Ayant été empêchée par la pluie, la délégation de l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, conduite par son Président National, monsieur Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi, a déposé, le samedi 18 janvier 2025, une gerbe de fleurs au Mausolée Patrice-Emery Lumumba dans…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!