Ukraine : le président Zelensky reçu par le pape François

image_printIMPRIMER

Le pape François a reçu au Vatican le président ukrainien Volodymyr Zelensky samedi 13 mai 2023. Le président a rencontré ensuite Mgr Gallagher, le secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les États.

Le pape a reçu le président Zelensky dans le bureau de la salle Paul VI, indique Vatican News en ukrainien. La délégation ukrainienne a été accueillie par le régent de la Préfecture de la Maison pontificale, Mgr Leonardo Sapienza, sur la place devant la salle. « Merci pour cette visite », a déclaré le pape, saluant le président de l’Ukraine. « C’est un grand honneur pour moi », a répondu Zelensky.

La conversation du pape et du président a duré environ 40 minutes : le pape François « a assuré de ses prières constantes, comme en témoignent ses appels publics constants depuis février de l’année dernière », indique Vatican News en ukrainien : « Tous deux ont convenu de la nécessité de poursuivre les efforts humanitaires pour soutenir la population. Le pape a souligné l’urgence des « gestes d’humanité » envers les victimes de la guerre les plus impuissantes et les plus innocentes. »

Le président Zelensky dans son canal sur Telegram (https://t.me/V_Zelenskiy_official) a écrit que le thème « principal » de la rencontre était « l’arrêt de l’agression militaire russe et le rétablissement de la paix ». Le président « a demandé de contribuer globalement à la mise en œuvre de la Formule ukrainienne pour la paix, en particulier en matière de sécurité alimentaire, de libération des prisonniers et de déportés et de restauration de la justice ». « Puisque la guerre se déroule sur le territoire de l’Ukraine, le plan de paix ne peut être qu’ukrainien », a déclaré Zelensky.

Il a également indiqué qu’« un sujet distinct de la rencontre était la question des crimes russes liés à l’enlèvement et à la déportation d’enfants ukrainiens ». Le président ukrainien « a appelé le Vatican à se joindre aux efforts de l’Ukraine visant au retour des enfants ukrainiens emmenés illégalement et de force en Russie, de facto kidnappés ».

Selon un communiqué officiel de la Salle de presse du Saint-Siège, « au cours des entretiens cordiaux avec Mgr Gallagher, l’accent a d’abord été mis sur la guerre actuelle en Ukraine et les préoccupations urgentes qui y sont associées, en particulier celles de nature humanitaire, ainsi que sur la nécessité de poursuivre les efforts pour parvenir à la paix ». « Un certain nombre de questions bilatérales, notamment concernant la vie de l’Église catholique dans le pays » a été également discuté.

Lors de l’échange des cadeaux, le pape François a offert au président une petite sculpture en bronze, représentant un rameau d’olivier, symbole de paix. Le pape a également donné au président des éditions spéciales des documents du pontificat, y compris le Message pour la Journée mondiale de la paix de cette année et la collection « Encyclique sur la paix en Ukraine », qui comprend tous les discours du pape François sur le thème de la guerre en Ukraine, prononcés au cours des neuf premiers mois de l’agression russe à grande échelle.

Le président a présenté au pape le tableau « Perte, 2022-58 » de l’artiste ukrainien Oleksiy Revika, consacré à la mort des enfants au cours de la guerre, et la composition « Neopalyma » de Yury Vakulenko, qui représente l’icône de la Mère de Dieu en feu, gravée sur les restes d’un gilet pare-balle.

Rappelons qu’il s’agit de la deuxième rencontre du pape François avec le président Zelensky. La première a eu lieu le 8 février 2020.

Le 27 avril 2023, le pape a reçu au Vatican le Premier ministre de l’Ukraine, Denys Shmyhal. « L’aspect humanitaire » de la guerre, les « efforts pour rétablir la paix » ainsi que « la vie et l’activité des Églises dans le pays » ont été au cœur de cette rencontre.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 24, 2025
  • 0 Comments
  • 5 minutes Read
Donald Trump à Davos : “venez produire en Amérique” ou “vous devrez payer des droits de douanes”

Donald Trump a incité les grands patrons réunis à Davos à venir “produire en Amérique” sous peine de “payer des droits de douane”, lors d’une allocution en ligne à l’occasion du Forum économique mondial. Le président américain Donald Trump apparaît sur…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 23, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
La croissance suit des trajectoires disparates à l’heure où de grandes incertitudes règnent autour des politiques économiques

La croissance mondiale devrait s’établir à 3,3 % en 2025 comme en 2026, un niveau inférieur à sa moyenne historique (3,7 % sur la période 2000–19). Les prévisions pour 2025 restent globalement inchangées par rapport à celles de l’édition d’octobre 2024 des Perspectives de l’économie…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!