Une chaîne algérienne s’approprie une soirée marocaine

image_printIMPRIMER

Une chaîne de télévision algérienne fait actuellement l’objet d’une vague de moquerie sur les médias sociaux, après avoir diffusé une soirée de musique andalouse organisée au Maroc en 2019, en l’attribuant faussement au patrimoine algérien.

En effet, la chaîne est accusée de s’approprier un événement de musique andalouse qui s’est déroulé dans un théâtre marocain, et de le promouvoir dans le cadre d’un événement musical algérien intitulé « Musique andalouse, patrimoine algérien ».

Le concert a été joué par l’Orchestre marocain de Fès, l’ensemble des artistes marocains sont apparus avec des tenues traditionnelles marocaines, notamment des caftans et des djellabas.

Mais ce n’est qu’un épisode d’une longue série d’appropriations culturelles qui a touché également des artisans marocains qui se sont retrouvés dans des chaînes algériennes, sans leur consentement. C’est le cas notamment du Maalem du Zelij marocain, Driss Sakhi, originaire de Fès, qui a vu son reportage avec une chaîne marocaine, être repris par les médias algériens.

Ibn Khaldoun, Tarik Ibn Ziyad, Le Zelij, Caftan, Amlou, Andalousi, Malhoun… La guerre diplomatique semble être passée à un conflit culturel contre le Maroc, qui vise à s’accaparer toute la beauté de la culture marocaine.

https://fr.hespress.com

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 24, 2025
  • 0 Comments
  • 5 minutes Read
Donald Trump à Davos : “venez produire en Amérique” ou “vous devrez payer des droits de douanes”

Donald Trump a incité les grands patrons réunis à Davos à venir “produire en Amérique” sous peine de “payer des droits de douane”, lors d’une allocution en ligne à l’occasion du Forum économique mondial. Le président américain Donald Trump apparaît sur…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 23, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
La croissance suit des trajectoires disparates à l’heure où de grandes incertitudes règnent autour des politiques économiques

La croissance mondiale devrait s’établir à 3,3 % en 2025 comme en 2026, un niveau inférieur à sa moyenne historique (3,7 % sur la période 2000–19). Les prévisions pour 2025 restent globalement inchangées par rapport à celles de l’édition d’octobre 2024 des Perspectives de l’économie…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!