« Une croissance encore et toujours portée par le bon comportement de l’industrie extractive » (Note de conjoncture) 

image_printIMPRIMER

Selon l’estimation faite sur base des données de production à fin décembre, par la Commission des Études Statistiques et des Comptes Nationaux (CESCN), le PIB en termes réels a progressé de 8,6 % en 2023 contre 8,9 % réalisée l’année précédente.

Globalement, l’évolution de la croissance devrait être portée par le bon comportement de l’industrie extractive, à travers notamment l’accroissement de la production des produits phares, à savoir le cuivre et le cobalt. L’analyse sectorielle faite par la CESCN renseigne que cette évolution de l’activité économique serait essentiellement impulsée par le secteur primaire dont la valeur ajoutée passerait de 15,6 % en 2022 à 13,5 %, avec une contribution à la croissance 6,6 points.

Le secteur tertiaire devrait progresser de 3,0 %, contribuant à la croissance du PIB réel à hauteur de 1,1 point. La valeur ajoutée du secteur secondaire augmenterait de 6,0 %, avec une contribution de 0,9 point de croissance. Pour 2024, la croissance est projetée par la mission du FMI à 5,7 % contre 4,8 % par la CESCN, principalement du fait d’un effet de base des exportations minières.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Dossier judiciaire ouvert pour détournement à la Banque Centrale entre 2018 et 2020

À la suite du rapport transmis par l’Inspection Générale des Finances (IGF) sur la gestion de la Banque Centrale du Congo de 2018 à 2020, Son Excellence Monsieur le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!