Une croissance responsable pour un bel avenir partagé : Analyse sur le rapport de développement durable 2023 du Groupe China Nonferrous Metal Mining (CNMC)

image_printIMPRIMER

Pionnier du secteur des métaux non ferreux chinois appliquant la stratégie de mondialisation, China Nonferrous Metal Mining (Group) Co, Ltd (CNMC), prend toujours l’initiative de s’adapter aux règles et aux normes internationales, accorde une grande importance à la protection de l’environnement, assume sa responsabilité sociétale et cherche à perfectionner son niveau de gouvernance.

Dans le cadre du soutien à la coopération « Gagnant-gagnant », l’équipe dirigeante des filiales du CNMC group en République Démocratique du Congo a eu le privilège de rencontrer le Président Felix Tshisekedi Tshilombo.

Le Président Felix Tshisekedi avec l’équipe dirigeante des filiales du CNMC Group en RDC

Le 19 novembre 2024, le Président de la RDC, Félix Tshisekedi, a rencontré Chen Zhimin et d’autres représentants des filiales du groupe China Nonferrous Metal Mining (CNMC) en RDC. Lors de la rencontre, le Président Tshisekedi a exprimé son ferme soutien à la coopération entre la RDC et la Chine et s’est dit disposé à fournir l’assistance nécessaire. Il a également exprimé son souhait de voir la coopération bilatérale se renforcer davantage. Après la rencontre, le Président a invité M. Chen et sa délégation à Kinshasa pour des discussions approfondies en vue de faire avancer les projets de coopération.

Lors de cette rencontre, M. Chen a présenté les six principaux projets financés par CNMC en RDC et a exprimé le souhait de renforcer la coopération afin de créer des emplois dans le pays. Il a souligné que CNMC s’engageait non seulement à contribuer au développement social et économique de la RDC, mais qu’il espérait également contribuer au développement à long terme de l’amitié entre les deux pays.

CNMC et le renforcement de l’excellence

L’année 2023 a marqué le 40ème anniversaire de la CNMC. Au cours de ces 40 années, l’entreprise a connu une transition « d’une activité principale » à « quatre activités principales », de la simple quête de la croissance en envergure à la recherche de renforcement et d’excellence, « d’une force principale » à « deux forces principales ».

Que retenir de l’intégration de CNMC Group en Afrique ?

Durant ses 25 ans d’intégration en Afrique, CNMC a créé des valeurs avec des fruits abondants. Ses performances clés se résument en trois points :

L’exploitation de 8 mines de cuivre et de 9 fonderies de cuivre, l’investissement dans plus de 20 entreprises et l’établissement d’un parc de coopération économique et commerciale sino-zambien. Ce parc de coopération économique apporte des investissements locaux totalisant plus de 2,5 milliards de dollars, dont les taxes et frais versés au pays hôte ont dépassé 800 millions de dollars américains.

Formation des talents et transfert du savoir-faire

En fonction des besoins de développement économique et social des pays africains ainsi que des postes nécessaire aux entreprises, CNMC Group a mis en place diverses initiatives pour améliorer les compétences professionnelles des employés locaux. Ces initiatives incluent la création d’écoles professionnelles en coopération sino-africaine, des formations aux compétences à l’interne de l’entreprise et l’invitation de jeunes africains en Chine pour des études de perfectionnement. CNMC a formé des talents locaux hautement qualifiés et techniquement compétents.

Projet de formation professionnelle des jeunes de Kambove, portant sur la langue anglaise, la conduite automobile, les ressources humaines, la couture et l’informatique.

Cent enterprises, mille villages: un engagement envers l’Afrique

Organisation des activités dans le cadre du projet « 100 entreprises dans 1000 villages » en Zambie et en République démocratique du Congo, CNMC a lancé des projets durables et bénéfiques pour les populations locales en Afrique afin d’améliorer le bien-être de la population africaine et de contribuer à la construction d’une communauté de destin sino-africaine de nouvelle ère de la part de la CNMC.

La CNMC Congo a financé la construction de la gare centrale à Likasi. Ce don profitera à environ 600.000 habitants locaux.

 

Les activités du CNMC pour l’exercice 2023-2024 étaient focalisées sur les axes suivants :

1° Efforts dans le développement pour consolider la base de l’entreprise

CNMC a continué à mettre en œuvre et d’approfondir la réforme, la transformation et la modernisation, tout en maintenant le concept de développement sécurisé. Il a renforcé également la supervision et la gestion de la mise en œuvre des décisions afin de consolider les bases du développement à long terme de l’entreprise.

Il a été question de l’amélioration de l’efficacité de la gouvernance, de l’approfondissement de la reforme avec comme priorité la sécurité en s’assignant comme objectif : zéro accident majeur ou grave de production en sécurité en 2023.

2° La poursuite de l’innovation pour un développement remarquable

La CNMC a placé l’innovation technologique au premier rang dans sa stratégie de développement en utilisant la chaîne technologique pour soutenir la chaîne industrielle et en construisant la chaîne de valeur par l’innovation, afin de se positionner en tête de l’innovation scientifique et technologique dans l’industrie, et d’augmenter sans cesse la compétitivité fondamentale de l’entreprise.

Dans le cadre de ses activités de recherche sur les technologies clés, La CNMC a participé à l’élaboration et à la publication de la norme internationale ISO 3483:2023 intitulée « Concentrés sulfurés de cuivre et de zinc — Dosage du thallium — Digestion acide et plasma à couplage inductif-spectrométrie de masse ».

Quant à l’action d’amélioration de la qualité et de la marque, la CNMC a été classée Top 10 parmi les entreprises d’Etat centrales à l’égard de la construction de marque en référence au benchmark.

La cathode de cuivre de qualité A de marque « CLM » produite par CNMC Luanshya Copper Mines PLC a été enregistré avec succès à la London Metal Exchange (LME), marquant une transition réussie du produit à la marque. Avec un taux de satisfaction clientèle de 98,1 % et le taux de conformité des produits de l’année de 97,98 %.

3° Le respect de l’environnement pour protéger notre planète

CNMC attache une grande importance à la gouvernance écologique, s’efforce de diminuer les émissions de substances polluantes, de restaurer l’environnement de manière complète, de suivre un mode de développement durable, d’améliorer continuellement le niveau de gestion, et de réaliser une croissance verte de haute qualité. Il assure fermement sa responsabilité de protection de l’environnement, qui fait partie de ses activités, raison pour laquelle elle a amélioré continuellement son système de supervision et de règlementation sur la protection de l’environnement et les économies d’énergie en exerçant une gestion détaillée, une régulation sur mesure et un suivi en temps réel sur les tâches privilégiées, dont la supervision et la rectification du travail lié à l’environnement, les actions spécifiques de ce domaine et les actions de décarbonation, afin d’assurer la qualité et l’efficacité de la gestion environnementale.

4° La coopération gagnant-gagnant et prospérité commune

CNMC suit toujours le concept de partenariat et de partage, et ne cesse de renforcer son internationalisation. En même temps de poursuivre son propre développement, elle cherche à contribuer à une prospérité commune à l’échelle mondiale, en menant des coopérations approfondies et permanentes avec des partenaires étrangers. La CNMC maintient une relation de confiance avec les communautés et les gouvernements locaux, et contribue au développement durable et de haute qualité de l’économie et de la société mondiales avec un esprit ouvert et coopératif permanent.

L’un des acteurs du rayonnement de la coopération gagnant-gagnant et de la prospérité commune, CNMC s’est focalisé en permanence sur la responsabilité autour de « la Ceinture et la Route » pour un meilleur avenir commun.

Les employés chinois et congolais de SOMIDEZ et LCS ont célébré ensemble le « Nouvel An chinois »

Il sied de souligner que CNMC est l’un des contributeurs de l’initiative de la « Ceinture et de la Route » avec l’implantation de ses filiales dans plus de 40 pays dont la République Démocratique du Congo où il compte cinq (5) filiales : la Société Minière de Deziwa (SOMIDEZ), Kambove Mining SAS (KMS), China Nonferrous Mining Hong Kong Holding Limited (CNMHK); Lualaba Copper Smelter SAS (LCS) et CNMC Congo Compagnie Minière SARL.

Ainsi, dans le cadre de l’exercice de Responsabilité Sociétale des Entreprises, les filiales du CNMC Group en République Démocratique du Congo contribuent activement au développement communautaire par la construction des infrastructures de base : écoles, centres de santé, points d’approvisionnement d’eau, terrain de sport, sans oublier l’équipement des écoles.

Quelques réalisations concrètes du CNMC Group en République Démocratique du Congo :

Kambove Mining SA (KMS) : le 27 novembre 2024, pour booster le développement agricole, KMS a procédé à la remise d’intrants agricoles et semences à la communauté de Kambove. Hormis ce don d’intrants agricoles, dans le respect de sa responsabilité sociétale, KMS a, à son actifs, plusieurs réalisations : construction des écoles, points de distributions en eau potable, centre de santé. La liste n’est pas exhaustive.

Lualaba Copper Smelter SAS a remis le projet d’amélioration de l’approvisionnement en eau potable pour les trois villages environnants sa zone d’exploitation minière. Cette initiative a réellement résolu les problèmes liés à l’approvisionnement en eau potable dans les communautés locales et a amélioré la qualité de vie. Dans le cadre des échanges culturels, les employés exceptionnels de LCS sont allés en Chine à la découverte de la culture chinoise.

La Société Minière Deziwa (SOMIDEZ) a transféré au gouvernement provincial de Lualaba une école locale construite à titre de don, offrant ainsi aux enfants en âge scolaire locaux la possibilité de recevoir une éducation et d’avoir accès à des livres. En marge du sommet de FOCAC 2024 et du 75 ème anniversaire de la nouvelle Chine, SOMIDEZ avait organisé un voyage en chine au mois d’octobre 2024 pour six employés distingués.

La CNMC Congo Compagnie Minière SA a financé la construction de la gare centrale à Likasi, en République démocratique du Congo, permettant ainsi à cette ville de présenter une nouvelle image et de retrouver une nouvelle vitalité. Elle a également financé la construction d’un pont le « Panda Bridge » à Likasi. Ce pont a été mis en circulation le 13 juillet 2024.

China nonferrous metal Hong Kong (CNMHK), après la signature d’un important partenariat avec l’Institut supérieur pédagogique de Lubumbashi, Huachin Metal Leach SA, l’une des filiales de CNMHK, a livré ce mercredi 19 juin, clé à la porte, le Complexe scolaire La Grâce à la communauté locale dans le quartier Panda, commune de Kankotwe en province du Haut-Katanga, au sud-est de la République démocratique du Congo (RDC).

Toujours pour l’émergence de la contrée Huachin Mabende Mining SA, l’autre filiale de CNMHK, a consigné 14 projets dans le cahier des charges signé avec la communauté. Parmi ces projets nous avons la construction d’une école primaire au village Kalambangili (vietnam) situé à 50 km de Lubumbashi.

CNMC Group intègre de manière organique la responsabilité sociale de l’entreprise avec la coopération sino-africaine en matière de réduction de la pauvreté et de développement. En participant activement au programme « Cent Entreprises, Mille Villages », il a lancé des projets durables et bénéfiques pour les populations locales en Afrique, en générale, et en RDC en particulier, afin d’améliorer le bien-être de la population africaine et de contribuer à la construction d’une communauté de destin sino-africaine de nouvelle ère.

 

 

Ahombo Andia Lisimo Liliane,

Centre d’Etudes Stratégiques et de Sécurité Internationale (CESSI)

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Appui financier du FMI : La 1ère ministre appelle les membres du Gouvernement à redoubler d’efforts pour la mise en œuvre des réformes nécessaires 

Avant la fin de cette réunion, la Première Ministre a annoncé la bonne nouvelle qui vient de tomber au terme de la réunion du Conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI). Ce dernier a approuvé l’accord de services récemment conclu pour…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
La Rdc appelée à ratifier la Convention sur l’Enseignement Technique et Professionnel, signée à Paris le 10 novembre 1989

Le Ministre de la Formation Professionnelle a soumis au Conseil le projet d’Ordonnance-Loi autorisant la ratification par la République Démocratique du Congo de la Convention sur l’Enseignement Technique et Professionnel, signée à Paris le 10 novembre 1989. Ce texte, déjà adopté…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!