Une diplomatie qui porte une certaine idée de l’humanité et du droit

0
IMG_202512343_085913502

Notre diplomatie ne se réduit pas à la défense de nos seuls intérêts : elle porte une certaine idée de l’humanité et du droit.

À Genève, notre élection au Conseil des Droits de l’Homme, nous investit d’une responsabilité majeure : défendre, par l’exemple, la dignité humaine et les libertés fondamentales.

C’est le sens des démarches que nous avons engagées pour la mise en place de mécanismes internationaux d’enquête sur les violations graves des droits humains — notamment à Goma et dans d’autres régions du pays — tout en intensifiant notre plaidoyer pour la reconnaissance internationale du « GENOCOST ».

« À New York, j’ai réitéré, lors de la 80ᵉ Assemblée générale des Nations Unies, le soutien de la République Démocratique du Congo à l’intégration du crime « d’écocide » dans le droit international. Nous voulons que la destruction massive et délibérée de l’environnement soit reconnue et sanctionnée avec la même gravité que ses conséquences pour l’humanité. Cette position prolonge naturellement notre identité de pays-solution climatique, gardien de la deuxième forêt tropicale du monde et de réserves d’eau douce d’importance planétaire », explique-t-il.

Dans toutes les enceintes multilatérales, nous défendons une exigence d’équité : justice pour les victimes de l’Est, justice dans la gouvernance et la traçabilité de nos ressources, justice enfin dans les règles financières internationales, afin que les pays comme le nôtre puissent accéder à des financements responsables, soutenables et adaptés aux impératifs de reconstruction et de développement.

Ainsi, la République Démocratique du Congo a cessé d’être une périphérie des relations internationales. Elle y occupe à nouveau une place centrale, reconnue et écoutée. Nous n’emploierons cette position ni pour humilier qui que ce soit, ni pour alimenter d’autres conflits, mais pour défendre ce qui nous est le plus cher : notre souveraineté, notre intégrité territoriale, la dignité de notre peuple, et notre vocation à être un pays-solution pour l’Afrique et pour le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *