Dans le registre des souvenirs inoubliables figure sans conteste le sacre des Léopards football à la Coupe d’Afrique des Nations Caire/Egypte 1974. Le fameux trophée Abdalah Aziz Salhem avait été baptisé Moseka au retour de l’équipe par les congolais pour représenter une splendide et ravissante jeune fille à la beauté attirante.
C’était un 14 mars 1974 que les Léopards remportaient la CAN Egypte 1974 après un parcours élogieux qui est resté dans les annales du football africain.
Parcours des Léopards à la CAN Egypte 1974
Placés en Groupe B, les Léopards avaient comme adversaires Le Syli national de la Guinée Conakry, les Diables Rouges de Congo/Brazzaville et l’Ile Maurice.
Le 3 mars 1974 : Zaïre actuelle RDC (Léopards) vs Guinée Conakry (Syli National) : 2-0. Buts de Ndaye Mutumbula 18’ et 65’
Le 5 mars 1974 à Alexandrie : RDC (Léopards) vs Congo/Brazzaville (Diables Rouges) : 1-2. But de Mayanga Adelard 25’ pour les Léopards et M’bono 52’ et Minga 83’ pour les Diables Rouges
Le 7 mars 1974 à Damanhour : RDC (Léopards) vs Ile Maurice : 4-0. But de : Kakoko 15’, Mayanga (25’ et 40’) et Ndaye 53’ pour les Léopards.
En ½ finale
Les Léopards affrontent Les Pharaons d’Egypte à domicile le 9 mars 1974. Les fauves congolais l’emportent 3-2 au terme d’un match fou. Ils étaient menés 2-0 auto-but de Mwepu 41’ et Abu Greisha 54’ et ont su renverser la vapeur en plongeant tout le stade dans un silence de mort. Buts de Ndaye 55’ et 72’ et Kidumu 61’.
En finale
Les Léopards affrontent les zambiens le 12 mars 1974 au Stade Nasser du Caire vide, les égyptiens ayant boudés de se présenter au stade puisque éliminés par les Léopards. C’est un match très engagé. Au but zambien de Kaushi 40’, les Léopards ont réagi par l’égalisation de Ndaye
67’. Le score resta inchangé jusqu’à la 90’. Il fallait passer aux prolongations 2 x 15’. Ndaye fait parler la poudre à la 118’ par un but splendide mais la joie congolaise était de courte durée. En effet, à la dernière seconde soit 120’, le zambien Sinyangwe remettait la pendule à l’heure en battant le gardien Robert Kazadi distrait 2-2, c’est le score final.
Les deux équipes doivent se retrouver de nouveau. Cette fois-ci le 14 mars 1974 dans le même stade. Le président de la république d’alors feu Désiré Mobutu dépêcha son conseiller en matière de sécurité, Mokolo wa Pombo avec des primes conséquentes pour des joueurs. Des supporters zairois étaient dépêchés en Egypte pour apporter du soutien aux Léopards. Le jour ‘’j’’, les égyptiens ont une fois de plus déserté le stade. Les rares qui étaient là, ont porté leur dévolu aux zambiens. Sur le terrain, c’est une équipe de Léopard tout feu, tout flamme qui ne laisse aucune chance aux zambiens. Ndaye assène deux coups qui clouèrent les zambiens à la 30’ et 76’. Il termina meilleur buteur avec 9 buts. Record jamais battu jusqu’à ce jour.
A leur retour au pays, un accueil délirant fut réservé aux Léopards. Le président les décore de la médaille de mérite civique et le pays leur a offert des voitures. Malheureusement certains parmi eux n’ont pas reçu la fameuse voiture jusqu’à ce jour.
Antoine Bolia