Une plateforme de cofinancement innovante pour accroître l’impact sur le développement

image_printIMPRIMER

Une coalition de dix banques multilatérales de développement (BMD) a lancé aujourd’hui une nouvelle plateforme de cofinancement qui permettra de canaliser des capitaux supplémentaires au profit d’un impact plus important et à plus grande échelle.

La Plateforme mondiale de cofinancement collaboratif comprendra :

Un portail numérique, grâce auquel les cofinanceurs enregistrés pourront partager leurs projets en préparation de manière sécurisée. Cet outil, hébergé par la Banque mondiale, renforcera l’efficacité et la transparence et permettra aux BMD de partager plus facilement des informations et d’identifier des possibilités de cofinancement.

Un forum, qui offrira aux participants un espace de discussion pour échanger sur leurs possibilités de cofinancement, leurs meilleures pratiques et leurs difficultés communes. Ce dispositif viendra aussi soutenir les efforts en cours pour mieux coordonner les politiques et réduire ainsi la charge qui pèse sur les pays clients.

La nouvelle plateforme allègera les formalités administratives et les coûts de transaction pour ces pays, tout en garantissant un soutien mieux coordonné et aligné sur leurs priorités, ce qui se traduira par un impact accru sur le développement.

En tirant parti des partenariats et en promouvant la transparence, la plateforme permettra aux BMD, aux organismes partenaires et aux pays clients d’affronter les défis mondiaux de manière plus efficace et efficiente.

Le renforcement des partenariats occupe une place centrale dans le nouveau modèle stratégique du Groupe de la Banque mondiale qui vise à accroître l’impact de son action. Dans ce cadre, le cofinancement est considéré comme un moyen efficace d’améliorer l’alignement stratégique, de réunir des ressources concessionnelles, de promouvoir l’efficience et de renforcer la coordination.

Les institutions qui feront partie de la nouvelle plateforme de cofinancement sont les suivantes : Banque africaine de développement, Banque asiatique de développement, Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures, Banque de développement du Conseil de l’Europe, Banque européenne d’investissement, Banque européenne pour la reconstruction et le développement, Banque interaméricaine de développement, Banque islamique de développement, Groupe de la Banque mondiale et Nouvelle Banque de développement.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Dossier judiciaire ouvert pour détournement à la Banque Centrale entre 2018 et 2020

À la suite du rapport transmis par l’Inspection Générale des Finances (IGF) sur la gestion de la Banque Centrale du Congo de 2018 à 2020, Son Excellence Monsieur le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!