« Une solution politique à la crise dans l’Est de la RDC », un plaidoyer de la cheffe adjointe de la Monusco à Beni
Après trois jours de mission dans la région de Beni, chef-lieu provisoire du Nord-Kivu, la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général de l’ONU pour les opérations et la protection en RDC, Vivian van de Perre, a clôturé ce mercredi 24 septembre sa visite axée sur la sécurité, la protection des civils et la recherche de solutions durables à la crise qui secoue l’Est du pays depuis plus de trois décennies.

Durant son séjour, elle a rencontré les autorités locales, les représentants de la société civile et les communautés affectées par les violences des groupes armés, notamment les ADF. À Beni, chef-lieu provisoire de la province, elle s’est entretenue avec le gouverneur militaire, le général Évariste Kakule Somo, pour discuter de la coopération entre la MONUSCO et les FARDC, ainsi que des efforts conjoints pour contrer les attaques armées.
Tout d’abord, le mardi 23 septembre, Vivian van de Perre a échangé avec des représentants de la société civile, des jeunes et des associations féminines du Nord-Kivu. Ces derniers ont exprimé leur gratitude envers la MONUSCO pour son rôle dans la protection des civils lors de l’occupation de Goma par les rebelles de l’AFC/M23 en janvier 2025, à l’issu de son intervention devant la presse, elle a déclaré :
« Nous vous disons sincèrement merci pour avoir protégé nos frères et sœurs pendant la crise de janvier à Goma. Dans le passé, nous avons souvent manifesté contre la Mission. Mais aujourd’hui, nous voulons reconnaître vos efforts », a déclaré Jackson Kisenga, membre de la délégation.
Le président de la société civile du Nord-Kivu, John Banyene, a pour sa part exhorté la MONUSCO à user de son influence pour garantir le respect du cessez-le-feu entre le gouvernement congolais et le M23 tout en décrivant la situation que traverse la population de la province :
« La population traverse une période très difficile. Les pourparlers doivent aboutir rapidement afin de ramener la paix. La population souffre beaucoup et elle a droit à la paix », a-t-il insisté. S’exprimant devant la presse à Beni ce mercredi 24 septembre 2025, Vivian van de Perre a souligné que la solution à la crise dans l’Est de la RDC ne pouvait être uniquement militaire.
« La guerre n’a jamais été une solution durable. Elle met surtout en danger des innocents : des femmes, des enfants, des familles entières. La paix doit passer par un processus politique. Ce sont le Qatar, l’Union africaine et les États-Unis qui conduisent ce processus, mais la MONUSCO soutient et accompagne le gouvernement congolais dans la recherche d’une solution à cette crise de plus de trente ans », a-t-elle déclaré.
Durant son séjour dans la partie Grand Nord-Kivu, la cheffe adjointe de la MONUSCO s’est rendue à Oicha et Mayi-Moya, deux localités du territoire de Beni récemment ciblées par des attaques des ADF. Ces visites ont permis de constater les réalités du terrain et de réaffirmer l’engagement de la Mission à protéger les civils et à soutenir les efforts de paix. Cette mission de la cheffe adjointe de la Monusco arrive après le passage début du mois en cours à Beni du secrétaire adjoint des Nations-Unies pour le maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix qui a aussi effectué des échanges avec les autorités locales.
Maki Barack Patrick depuis Beni
