Unikin : Lancement officiel des Clubs prospectives universitaires
La salle Monseigneur Bulamatari de l’Université de Kinshasa a accueilli, ce samedi 06 décembre 2025, une foule impressionnante d’étudiants venus de plusieurs facultés pour assister au lancement officiel des Clubs Prospectives Universitaires. Cette initiative phare du Think Tank RDC STRATÉGIE s’est tenue en marge de la Journée Mondiale des Futurs, et s’inscrit pleinement dans la phase préparatoire du Forum du Futur. Le Forum du Futur est présenté comme un vaste espace national de réflexion stratégique, de dialogue et de co-construction, rassemblant acteurs publics, privés, scientifiques et citoyens. Son objectif : préparer l’Agenda 2060, la vision à long terme de la RDC à l’horizon du centenaire de son indépendance.
« Le forum de ce jour est une réflexion prospective que mène le Think Tank RDC Stratégie pour le centenaire de l’indépendance de notre pays qui va se passer en 2060. Nous sommes en train de travailler pour ce grand forum qui va aboutir à l’élaboration d’un agenda que nous dénommons agenda 2060 pour le développement et la prospérité de la République démocratique du Congo. Dans la phase préparatoire nous en train de mettre en place des clubs de la prospective universitaire. Aujourd’hui, c’était l’occasion d’implanter le club de l’Université de Kinshasa qui va réussir l’ensemble de la jeunesse estudiantine pour commencer à réfléchir sur les différents secteurs et thématiques qui vont être abordés en mars 2026 », a déclaré Bodom Matungulu, président de Think Tank RDC Stratégie.
En 2060, soutient-il, lors de la célébration de son centenaire, « nous voulons d’une RDC qui a appris de ses erreurs. Nous mettons ainsi en place un laboratoire d’idées avec le forum du futur qui devra élaborer l’agenda de ce grand pays au cœur de l’Afrique pour l’horizon 2060. La prospérité de la RDC à son centenaire de l’indépendance passe par la jeunesse universitaire consciente. Ce qui va déterminer ce chemin que nous empruntons, a-t-il admis, c’est une vision de temps, car en 2060, la République démocratique du Congo ne plus seulement être un scandale géologique mais une puissance industrielle ».
Faire rayonner la RDC lors de la célébration de ses 100 ans d’indépendance
A travers cette initiative, Think Tank RDC Stratégie appelle les intellectuels à bâtir ensemble la République démocratique du Congo des rêves congolais.
Pour Bodom Matungulu, les jeunes doivent être au cœur du débat et participer activement à la proposition des idées novatrices devant contribuer à faire rayonner la RDC lors de la célébration de ses 100 ans d’indépendance, d’où la mise en place de la prospective stratégique et l’anticipation de grands enjeux de développement de la République démocratique du Congo à l’horizon 2060.
Le président de Think Tank RDC Stratégie a également souligné que l’histoire de la RDC est parsemée de rendez-vous manqués parce qu’on n’a pas tenu compte du temps. Il appelle le congolais à devenir maître de son devenir.
« La prochaine étape est prévue à Lubumbashi. Le comité d’organisation est à l’œuvre pour amener cette vision dans les autres universités à travers le pays et à l’étranger. Nous voulons passer faire un message à cette jeunesse pour dire que 2060 ce n’est pas demain mais ça se prépare aujourd’hui. La jeunesse c’est le présent qui prépare l’avenir prospère de notre pays. Elle constitue soixante-dix pourcent de la population congolaise et elle est le cœur battant de ce développement », a poursuivi le président de Think Tank RDC Stratégie.
Après un jeu de questions réponses, Bodom Matungulu a fixé la communauté estudiantine de l’université de Kinshasa sur les enjeux majeurs de du forum du futur. Le Think Tank RDC Stratégie existe depuis 2021 et il est un incubateur des politiques publiques et de la prospective.
Cette activité qui s’est organisée en partenariat avec l’UNESCO s’est déroulée en marge de la célébration de la journée mondiale des futurs, rappelle-t-on.
Serge Musene
