Union sacrée: coquille égoïste

image_printIMPRIMER

Ça tire désormais à balles réelles. Ça suffoque. Ça bouillonne et ça marmotte au sein de l’Union Sacrée, la plate-forme au pouvoir. Le pouvoir politique tant envié en République Démocratique du Congo par une caste de personnages ayant relégué les valeurs cardinales au dernier plan. Des personnages loufoques, friands de carcans égoïstes et qui ont pris tout un pays en otage. Le pays qu’ils disent leur appartenir. Eux seuls.
C’est pourquoi, l’opinion ne veut plus retenir son souffle. Elle est ivre de rage de constater que pour leurs intérêts égoïstes, les sociétaires de l’Union dite sacrée de la Nation se flinguent au grand jour. Leur prédilection : la ruée vers le bureau de l’Assemblée nationale. Ils se bataillent pour y faire partie. La gâchette va se déclencher sous peu; question de quelques jours.
Donnant hier l’impression d’être soudée, l’Union Sacrée de la Nation est aujourd’hui au bord du gouffre. Si l’on y prend garde, elle sera au fond à jamais. La gestion des ambitions est désormais étalée au grand jour. Tout monde veut voir «  son homme haut perché ». Raison pour laquelle les choses tirent en longueur pour l’élection des membres du bureau de l’Assemblée nationale. A défaut d’être retenu au gouvernement, on bataille avec népotisme pour y faire partie.
Pendant ce temps, le gouvernement Suminwa Tuluka se retrouve au stade embryonnaire. Désignée Première ministre depuis le 1er avril 2024, elle tourne les pouces, se contentant de consultations interminables et inouïes. Son gouvernement se fait toujours attendre puisqu’il faut d’abord régler la question du bureau définitif de l’Assemblée nationale. Plus de 100 jours après la prestation de serment du Chef de l’Etat, le pays tourne au ralenti par la volonté de cette Union dite sacrée. Une coquille vide qui vient de prouver à la face du monde qu’il s’agit de ses intérêts, des intérêts rogomistes et égoïstes de ses membres. Le peuple, la populace, on s’en fout. Elle peut brailler comme elle l’entend. Le ventre d’abord. C’est ce qui compte pour tous ceux qui disent aujourd’hui soutenir «  la vision du Chef de l’Etat ».
Mais, lorsque vous leur posez la question de savoir le résumé de cette vision, ils balbutient dans une langue proche du français.
Dommage pour ce Pays !
Willy Kilapi

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
À Bunia, Judith Suminwa fait le point sur les avancées réalisées

Depuis l’après-midi de ce samedi 23 novembre 2024, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka est en visite officielle à Bunia, en Ituri, entourée de quelques membres de son Gouvernement, des députés et sénateurs, afin d’évaluer l’état de siège instauré dans la…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Ainsi va mon pays : Un escroc se fait passer pour un député, DG, prophète, sénateur !

Le pays se réveille comme dans une surprise de constater qu’un Jeune homme du nom d’Israël Bongo s’est fait passer pour un député, sénateur, entrepreneur et même prophète au point de se poser en photo avec le Chef de l’Etat. Cette…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!