L’Union sacrée de la nation se fissure-t-elle ? Peut-on créer une plate-forme dans une plate-forme ? Pourquoi ne pas conjuguer d’efforts pour une redynamisation de l’Union sacrée de la nation ? Telles sont les questions que certains observateurs de la scène politique se posent, lorsqu’on se rend compte qu’une nouvelle plate-forme a vu le jour à Kinshasa, le 23 janvier dernier.
Ainsi, les lignes bougent à l’union sacrée de la nation qui a enregistré la naissance du pacte pour un Congo retrouvé, nouveau bloc avec en tête Vital Kamerhe. Cette coalition se compose des regroupements politiques AA/UNC-AVK2028, A-B50, AAAP-AMCS, CODE-CDER au sein de l’Union Sacrée de la Nation dénommée « Pacte pour un Congo retrouvé » (PCR) coiffée par Vital Kamerhe, Julien Paluku Kahongya, Tonny Kanku et Jean-Lucien Bussa.
Fort de 101 députés nationaux et 120 provinciaux, ce bloc s’assigne la mission de matérialiser la vision du Président Félix Tshisekedi pendant ce second mandat qui sera désormais axé sur les actions pour ainsi faire de la Rdc un Etat plus fort, prospère et uni, a fait entendre Vital Kamerhe, leader de AA/UNC-AVK 2028.
Si Vital Kamerhe pense que leur plate-forme traduit la volonté de nos regroupements de former une alliance solide, afin d’apporter au président de la République le soutien nécessaire à l’accomplissement de sa vision et de l’ambition qu’il porte de faire de notre pays un Etat plus fort, plus prospère et plus uni au cœur de l’Afrique, à l’Union sacrée de la nation, des tractations ont commencé pour ne pas perdre la face à des adversaires déterminés à frapper un grand coup.
C’est ainsi que le Secrétaire général de l’UDPS-Tshisekedi s’est entretenu avec Jean-Pierre Bemba, Modeste Bahati et Christophe Mboso afin de réfléchir sur les stratégies à mettre en place pour la réussite du deuxième mandat de Félix Tshisekedi et la bonne marche de l’union sacrée de la nation. Est-ce une façon pour Augustin Kabuya de répondre à Vital Kamerhe ? Allons-nous assister à la fragmentation de l’Union sacrée ?
« Il n’est pas interdit aux gens de se réunir et de réfléchir. Nous aussi nous venons de nous réunir et nous avons réfléchi», indique Augustin Kabuya, SG de l’UDPS. Rappelons que le ‘’Pacte pour un Congo retrouvé’’, PCR, a été créé mardi 23 janvier par Vital Kamerhe (UNC), Tony Kanku Shiku (AAAP), Julien Paluku (Bloc 50) et Jean-Lucien Busa (CODE).
Il est vrai que la course en vue de la gestion des institutions post-élections du 31 décembre 2023 ne fait que commencer. Il ne fait l’ombre d’aucun doute que Vital Kamerhe et sa dynamique veulent déjà se positionner en perspective des choix à opérer par le président de la République.
De son côté, Augustin Kabuya et le présidium voudraient faire le contre-pouvoir, pour éviter que le pouvoir ne lui échappe. Au moment où le président de la République s’apprête à nommer un Informateur, avec pour mission principale d’identifier la majorité parlementaire, l’Union sacrée veut se positionner, mais en y allant de façon dispersée.
C’est ici que nombreux ne comprennent pas cette précipitation des uns et des autres, lorsqu’on sait qu’il arrivera à l’Informateur d’identifier cette majorité parlementaire. De quoi le groupe de Kamerhe reproche-t-il à l’Union sacrée de nation ? De quoi aussi le groupe de Kabuya reproche-t-il à celui de Vital Kamerhe ? Voilà qui permet à certains de dire que si le chef de l’Etat ne gère pas très bien les ambitions démesurées des uns et des autres, l’Union sacrée risquera de ressembler à une coquille vide.