Urbanisme et habitat en Rdc : L’ONU/Habitat salue les réformes mises en place par Pius Muabilu et promet un appui de taille

image_printIMPRIMER

M.Pius Muabilu Mbayu Mukala, ministre d’Etat, ministre de l’Urbanisme et Habitat a reçu en audience ce jeudi, dans son cabinet, le Représentant de l’Onu Habitat région Afrique accompagné du chef du bureau pays Onu Habitat Rdc. Venus présenter le rapport de la dernière Assemblée générale tenue au siège du bureau à Nairobi au Kenya, ces hôtes de Pius Muabilu ont abordé plusieurs autres sujets liés au secteur avec le patron de l’habitat congolais. Il s’agit notamment de l’évaluation de la politique de l’habitat en Rdc, le partenariat visant à promouvoir l’urbanisation, la résilience et l’habitat décent. Au nom de l’Onu Habitat, Oumar Sylla a salué les différentes réformes et a rassuré son appui pour la formalisation des structures récemment mises en place sous le leadership de Pius Muabilu.

Le responsable régional de l’Onu/Habitat pour l’Afrique M. Oumar Sylla a été l’hôte du ministre d’Etat, ministre de l’Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu Mbayu Mukala, ce jeudi 20 juillet 2023. Les deux personnalités ont passé en revue différentes questions liées au partenariat entre le Gouvernement congolais et l’Onu/habitat, notamment l’état des lieux de la problématique de l’urbanisation, de l’habitat et de la résilience des villes de la RD Congo. Le Directeur régional du bureau de l’Onu/habitat pour l’Afrique, en séjour officiel à Kinshasa, a eu l’occasion de féliciter les autorités congolaises, en l’occurrence le Warrior Pius Muabilu Mbayu Mukala, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge et le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour les avancées significatives telles qu’enregistrées dans le secteur urbain.

“ONU/Habitat qui est l’agence des nations unies chargée des questions d’urbanisation vient de compléter son Assemblée générale à Nairobi, et à l’issue de l’Assemblée générale, il y a beaucoup de résolutions qui ont été prises et promues par les États africains. L’objectif de cette audience c’était de venir présenter au ministre de l’Urbanisme, les résultats de cette Assemblée, mais aussi passer en revue le partenariat entre l’Onu/habitat et le Gouvernement de la RDC, sur des questions d’urbanisation. Un autre élément aussi fondamental de ce programme pays qu’on a discuté avec le ministre, c’est la question de la planification urbaine. Parce que pendant que les villes s’agrandissent, la population augmente. Il est bien d’avoir aussi un processus de planification adéquate qui accompagne les villes et les municipalités, mais sans compter aussi la question de changement climatique.

L’autre élément, c’est la question des logements, le financement des logements sachant que la RDC est maintenant membre du conseil d’administration de Shelter-Afrique, je pense qu’il est bien qu’on puisse voir les politiques, voir les différentes formes de financement qui peuvent avantager la République Démocratique du Congo. Mettre tout ça dans le contexte de la résilience urbaine. On a vu que les villes font de plus en plus face au changement climatique, à des effets, et qui demandent la mise en place des stratégies mais aussi repenser la manière dont nous gouvernons nos villes, mais aussi la manière dont nous occupons les espaces dans les différentes villes de la RDC”, a fait savoir à la presse l’hôte du ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala, à l’issue de l’audience qui lui a été accordée.

Saluer les efforts

Le Directeur-Afrique de l’Onu/habitat a vivement salué les efforts fournis par les autorités congolaises quant aux réformes visant à révolutionner le secteur de l’urbanisme, construction et habitat en RD Congo.

“Nous ne pouvons que saluer les efforts, la volonté politique et la dynamique qu’on a vue avec son excellence Monsieur Tshisekedi, dans la réforme et dans l’innovation apportée. C’est dans l’avantage du pays d’aller dans cette direction. Quand on a un bon secteur des logements, on a beaucoup d’avantages. Pour nous ONU/Habitat, le logement ce n’est pas seulement le toit, mais toute la chaîne de valeurs qui est derrière en termes de création d’emplois, en termes de formation, mais aussi en termes de génération de fiscalité locale. Malheureusement en Afrique, on est un peu en retard dans cette perception du logement, c’est pour ça je me dis que cette dynamique politique peut être un moteur de croissance économique pour le pays mais aussi résoudre beaucoup de problèmes pour les jeunes.  Pour cela, il faut aussi qu’on pense à la mise en place des politiques pour créer tant soit peu une cohérence dans le secteur des logements. Penser à la mise en place d’une politique des logements qui fédère tous les efforts. Il y a d’autres secteurs qui interviennent, le secteur de l’industrie, le secteur des bâtiments, des infrastructures, il faut avoir cette vision holistique de la démarche politique”, a ajouté M. Ousmane Sylla.

Et de conclure ses propos en affirmant que l’ONU/habitat est très enchanté d’appuyer tous ces efforts. “Demain, on aura une réunion avec toutes ces structures pour voir réellement quel appui, l’Onu/habitat peut donner pour la formalisation et la mise en place de ces nouvelles institutions. Encore une fois, nous tenons à remercier et à féliciter le Gouvernement de la République Démocratique du Congo pour ces avancées que nous sommes en train de voir dans le secteur urbain. Il y a aussi Kin-Elenda au niveau du ministère des infrastructures qui fait un travail remarquable. Je pense que c’est la bonne direction qu’il faut prendre pour vraiment rendre ces villes attractives mais aussi améliorer les conditions de vie des populations dans les villes et dans les centres urbains”.

L’Avenir

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Le sésame de millions !

Décidément, l’enseignant et le médecin congolais, sans parler d’autres couches sociales, doivent encore attendre très longtemps pour bénéficier de cette opulence inouïe, indigeste et révoltante que se tapent, au grand jour, certains bonzes politiques congolais. Surtout ceux de la Majorité au…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
L’Importance de réviser la constitution congolaise : Un impératif pour la modernité ( Tribune de Didier MBONGO MINGI)

La Constitution est la pierre angulaire de toute démocratie, un document fondamental qui définit les règles de gouvernance, les droits et les devoirs des citoyens ainsi que les structures et les fonctions des institutions de l’État. En République Démocratique du Congo…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!