USA : Le clergé progressiste disparaît, le clergé conservateur augmente  

image_printIMPRIMER

Depuis des décennies, des études sociologiques soulignent que les confessions religieuses conservatrices ont connu une croissance soutenue, tandis que les progressistes ont vu leurs effectifs diminuer. La tendance conservatrice de l’Eglise catholique aux Etats-Unis a fait l’objet d’une analyse approfondie par l’agence de presse Associated Press, qui a mis en lumière le changement de génération au sein du clergé et ses implications pour l’avenir de l’institution.

Le rapport, intitulé « A Step Back in Time », souligne que les prêtres progressistes qui ont dominé l’Église aux États-Unis après le Concile Vatican II sont remplacés par une nouvelle génération plus conservatrice. Ce changement a suscité des réactions mitigées parmi les membres les plus âgés du clergé, dont beaucoup se sentent déçus, voire en colère, face à ce qu’ils perçoivent comme un recul des « progrès » accomplis au cours des décennies précédentes.

Toutefois, ce phénomène n’est pas nouveau et n’est pas l’apanage de l’Église Catholique.

Depuis des décennies, des études sociologiques soulignent que les confessions religieuses conservatrices ont connu une croissance soutenue, tandis que les progressistes ont vu leurs effectifs diminuer. Cette tendance s’est également reflétée dans l’Église Catholique, comme le montrent plusieurs rapports et enquêtes récentes.

Par exemple, le sociologue Mark Regnerus a observé une augmentation significative du nombre de jeunes prêtres qui s’identifient comme conservateurs, par rapport aux décennies précédentes. En outre, un rapport de l’Université catholique d’Amérique a révélé que les prêtres progressistes sont quasiment absents de la génération la plus récente du clergé. Ce changement dans la composition du clergé a suscité des débats au sein de l’Église, mais il pose aussi la question de l’avenir de l’institution.

Cette tendance conservatrice représente-t-elle une vision anticipée de ce que sera l’Église à l’avenir ? Ou s’agit-il simplement d’une réponse aux réalités démographiques et sociales du présent ? Indépendamment des opinions divergentes, le fait est que l’Église Catholique aux États-Unis connaît un changement significatif dans sa structure et son orientation pastorale. Ce phénomène, loin de passer inaperçu, fait l’objet d’une analyse approfondie de la part des sociologues, des responsables religieux et des médias.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Révision du Code de la famille au Maroc : Formation d’une Commission d’élaboration

Rabat – Le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, Porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a annoncé, jeudi, la formation d’une Commission d’élaboration constituée des départements ministériels directement concernés par la révision du Code de la famille et du Secrétariat…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Taourirt/ Maroc : Interpellation d’un extrémiste partisan de l’organisation terroriste Daech 

Les éléments de la police judiciaire de Taourirt ont interpellé mercredi dernier, sur la base de renseignements fournis par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), un individu imprégné de l’idéologie extrémiste de l’organisation terroriste Daech,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!