Alors que le délai de 5 jours accordé aux 26 commissions provinciales mises en place pour examiner les dossiers de chaque élu expire ce vendredi 9 février 2024, seules 21 des 26 commissions ont déposé leurs rapports.
Le rapporteur du bureau provisoire de l’Assemblée nationale l’a annoncé à la presse ce même vendredi. Serge Bahati félicite d’ailleurs les élus pour la célérité.
“Les travaux évoluent très bien. Ce n’est pas quand-même un travail si facile parce qu’il faut quand-même analyser la documentation de chaque élu. Et d’ailleurs, c’est ici l’occasion pour le bureau de pouvoir féliciter tous les élus pour la diligence puisque comme vous pouvez le remarquer, nous sommes vraiment dans le délai et dans les prescrits des textes” a déclaré le député national Serge Bahati
Signalons que ce sont les commissions de Lualaba, Lomami, Bas-Uélé et Mongala qui sont restées. Et si toutes les 26 commissions provinciales déposent leurs rapports, une plénière sera convoquée à la chambre basse du parlement pour valider les pouvoirs des élus nationaux.
Derick Katola