Variole du singe : Le gouvernement congolais lance un appel à la mobilisation

image_printIMPRIMER

Face à l’épidémie de variole du singe qui sévit en République Démocratique du Congo, le gouvernement Suminwa a renforcé ses efforts pour protéger la population. La Première Ministre, Judith Suminwa, a présidé dans la soirée de mardi 20 août, une réunion d’urgence avec les ministres de la Santé et de l’Éducation, ainsi que des représentants de l’Agence de santé de l’Union Africaine, pour mettre en place un plan d’action global.

 

La variole du singe, également appelée Mpox, a déjà causé la mort de plus de 500 personnes en RDC et le nombre de cas ne cesse d’augmenter. Les autorités sanitaires ont alerté sur un nouveau mode de transmission de la maladie, notamment par voie sexuelle, ce qui en fait une menace encore plus grande.

 

Pour faire face à cette crise sanitaire, le gouvernement a mis en place plusieurs mesures à savoir : la sensibilisation dans les écoles, la vaccination et le renforcement du système de santé.

 

La RDC bénéficie du soutien de l’Agence de santé de l’Union africaine, qui apporte une aide technique et financière pour lutter contre l’épidémie.

 

” On va monter encore en puissance parce que nous adaptons notre plan régulièrement et nous sommes accompagnés par Africa CDC dans la mobilisation des ressources, d’ailleurs grâce à Africa CDC et l’aide de l’union européenne que nous avons déjà pu sécuriser 215.000 doses”, a déclaré Samuel Roger Kambale, ministre de la santé publique et Prévoyance sociale.

 

Et de renchérir que: “On a eu beaucoup de cas à l’Equateur où depuis toujours cette maladie évolue de manière endémique, mais on a récemment encore beaucoup plus de cas dans le Sud-Kivu, parce que tout simplement depuis l’année dernière, on voit qu’il y a un nouveau mode de transmission par voie sexuelle”.

 

Rappelons que la variole du singe se manifeste par de la fièvre, des douleurs musculaires, de la fatigue et une éruption cutanée caractéristique. Il est important de consulter un médecin dès l’apparition des premiers symptômes.

 

 

 

 

 

 

Orchidée

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 21, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Insécurité dans le Nord-Kivu : Le mandant de la SAMIDRC prolongé d’un an par les chefs d’États de la région.

Déployée au Nord-Kivu depuis le mois de mai 2023, le mandat de la mission militaire de la SADC en RDC, SAMIDRC a été prolongée d’un an. Ainsi en a décidé les chefs d’états membres de cette organisation régionale réunis ce mercredi…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 21, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Manifestation contre la révision de la constitution : Prince Epenge condamne la répression policière sur les manifestants

En séjour en Europe, le Président du parti politique ADD-Congo Prince Epenge a condamné avec la dernière énergie la répression policière dont ont été victimes, les Kinois qui manifestaient contre le projet de révision ou changement de la constitution.   Prince…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!