« Insider Monkey » a récemment classé l’Iran, l’Algérie et la Tunisie parmi les pays les moins bien gouvernés au monde. Selon ce classement publié récemment, l’Algérie se positionne au 18e rang mondial par ordre décroissant parmi les pays dépourvus des éléments clés de bonne gouvernance, d’État de droit, de respect des droits de l’homme et de responsabilité.
Ces conclusions sont basées sur le Good Government Index du Chandler Institute of Governance (CIG), réputé pour sa crédibilité mondiale. L’Algérie a obtenu un score de 0,378 dans ce classement, mettant en avant « le manque de transparence des processus électoraux en Algérie et la restriction de la liberté des médias dans ce pays » comme facteurs contribuant à son classement parmi les pays les moins bien gouvernés au monde.
La Tunisie, un autre pays du Maghreb, se trouve également dans ce classement, occupant la 30e place avec un score de 0,414. La Tunisie a introduit un système de gouvernement présidentiel et un système législatif bicaméral en juillet 2022. Cependant, les problèmes tels que la corruption généralisée et les disparités socio-économiques n’ont toujours pas été résolus dans le pays.
Au niveau mondial, le Venezuela en bon cancre de la classe occupe la première place ou la dernière place c’est selon, dans la liste des pays les moins bien gouvernés, avec un score de 0,177. « Insider Monkey » souligne les conflits politiques et les problèmes économiques majeurs, ainsi que la corruption généralisée au sein du gouvernement vénézuélien comme principales raisons de ce classement. Le Zimbabwe et le Mali occupent respectivement la deuxième et la troisième place dans l’ordre décroissant il y va de soi.
A noter que la liste est largement dominée par des pays africains, comprenant le Kenya, le Ghana, la Namibie, la Tanzanie, l’Ouganda, le Malawi, Madagascar et l’Éthiopie, ainsi que la Zambie, le Mozambique, le Burkina Faso et le Nigéria. Dans la région du Moyen-Orient, le Liban est classé cinquième au niveau mondial avec un score de 0,288, suivi de l’Iran à la neuvième place.
Venezuela, Iran, Algérie et Tunisie pays les plus mal gouvernés au monde
Tandis que l’Iran est à moins d’une dizaine de places de la lanterne rouge, le Venezuela en l’occurrence. Concernant le continent américain, outre le Venezuela, le Honduras, l’Équateur et le Salvador figurent également sur la liste, occupant respectivement les 19e, 23e et 26e places des nations les moins bien gouvernées. La Bosnie-Herzégovine est le seul pays européen inclus dans ce classement.
« Insider Monkey » souligne l’importance de la bonne gouvernance pour garantir l’État de droit, le respect des droits de l’homme et le développement national. La lutte contre la corruption et la mise en place de mécanismes anti-corruption sont identifiées comme des priorités pour éliminer ce fléau. En outre, le contrôle efficace de l’utilisation des fonds publics est considéré comme essentiel pour promouvoir le progrès économique des pays. La source insiste sur l’application efficace de la législation et la nécessité de limiter la corruption pour garantir un développement national durable.
La liste des 30 pays les plus mal gouvernés au monde, extraite des données du Chandler Good Governance Index évalue les capacités et les performances des gouvernements du monde entier. Les données les plus récentes datent de 2022. Les 30 derniers pays les moins bien classés dans l’indice sont considérés comme mal gouvernés car leurs gouvernements ont tendance à être incompétents et leurs politiques sont faiblement mises en œuvre. Le score de l’indice de gouvernance pour tous les pays a été utilisé comme mesure car il couvre tous les facteurs nécessaires pour quantifier la performance du gouvernement.
Ceux-ci incluent la prévoyance et le leadership, des politiques et des lois solides, des institutions fiables, une gestion financière, un marché attrayant, une réputation mondiale et l’aide aux autres dans leur ascension. La quantification d’un mauvais gouvernement étant complexe, il a été donc utilisé l’indice de score qui donne une vue globale des gouvernements nationaux. Les 30 pays les moins bien gouvernés au monde ont été classés par ordre décroissant de leurs scores d’indice, à compter de 2022. Le Royaume du Maroc se situe dans le ventre mou (soixantième) avec un score de0,482 devant le Pérou, l’Ukraine, la Turquie, le Brésil et la Jordanie.
« Insider Monkey » a noté que « les Nations Unies ont confirmé que la bonne gouvernance garantit l’État de droit et le respect des droits de l’homme, ainsi que la création d’un secteur public efficace, ce qui se reflète dans le développement national ». La bonne gouvernance et les droits de l’homme se renforcent mutuellement ; Même si ces droits constituent un critère d’évaluation de la performance des agences gouvernementales, une action politique appropriée garantit la durabilité des droits de l’homme.
La même source a souligné « la nécessité d’appliquer efficacement la législation et de limiter la corruption car elle constitue un fardeau majeur pour le progrès économique des pays », notant dans le même temps que « le contrôle de l’utilisation des fonds publics et la mise en place de mécanismes anti-corruption sont considérés parmi les pr
iorités« .