Venezuela : une manifestation à Caracas pour demander la libération du couple Maduro par les Etats-Uni
Une manifestation s’est tenue mercredi dans la capitale vénézuélienne, Caracas, pour appeler à la défense de la souveraineté nationale et exiger que le gouvernement américain libère le président vénézuélien Nicolas Maduro et son épouse.
Nahum Fernandez, chef du gouvernement de Caracas, a appelé à l’unité pour faire face aux campagnes antigouvernementales menées par l’opposition nationale et internationale.
« Il n’y a aucun doute à ce sujet, ce dont nous avons besoin ici, c’est d’une unité révolutionnaire, ce dont nous avons besoin ici, c’est de la mobilisation d’un peuple uni, » a-t-il déclaré.
Les participants ont défilé depuis le parc Ali Primera, à l’ouest de la capitale, jusqu’à la Plaza O’Leary, dans le centre-ville.
Angel Prado, ministre vénézuélien des Communes, des Mouvements sociaux et de l’Agriculture urbaine, a déclaré : « Nous voulons dire au monde entier qu’au Venezuela, le pouvoir du peuple gouverne. Au Venezuela, Maduro gouverne (…) et si le chavisme ne gouverne pas ici, personne ne gouverne ici. »
M. Prado a exprimé son soutien à la présidente par intérim, Delcy Rodriguez, affirmant qu’elle suivait les instructions de M. Maduro « de ne pas laisser le gouvernement tomber ».
Jorge Arreaza, recteur de l’Université nationale des communes, a déclaré que les Vénézuéliens étaient prêts et organisés grâce aux politiques mises en œuvre par le chef de l’Etat.
« Le président Maduro nous a préparés à cela, » a-t-il déclaré, appelant les manifestants à faire confiance à leurs dirigeants et à ignorer les rumeurs et les fausses informations.
La présidente par intérim est confrontée à « un processus de dialogue difficile » dans un contexte de menaces d’attaques militaires supplémentaires par les Etats-Unis, a-t-il déclaré.
Les Vénézuéliens manifestent leur soutien à M. Maduro depuis l’opération militaire américaine ayant kidnappé Maduro et son épouse, qui a une centaine de morts et endommagé les infrastructures de télécommunications, de santé et de logement.



Laisser un commentaire