Vers la clôture du premier conclave du génie scientifique congolais: Gilbert Kabanda s’entretient avec les conclavistes

image_printIMPRIMER

Le train du conclave du génie scientifique congolais a déjà atteint sa vitesse de croisière. Et plus que quelques jours, pour la clôture.

Pendant ce temps, le ministre de la recherche scientifique et Innovation technologique, initiateur de ce conclave, Gilbert Kabanda Kurhenga est allé échanger avec les conclavistes, de la catégorie des évaluateurs.

Il était accompagné du professeur Mpiana, président du conseil scientifique national.

Rappelons que c’est chaque jour, depuis l’ouverture par le Chef de l’Etat, que la population kinoise visite les différentes inventions et innovations “made in Congo” exposées au Chapiteau érigé au Palais du Peuple. Il s’agit des merveilles et exploits des génies congolais qui suscitent la curiosité de beaucoup.

Sur place, sont exposés plusieurs produits de recherche comme la logette intelligente, la couveuse technologique, le jeu de culture pour enfants, les produits pharmaceutiques, les aliments dérivés de la transformation de manioc, la liste n’est pas exhaustive.

Les gens de tous âges, hommes, femmes et enfants ainsi que les personnes de 3e âge qui font le déplacement du Palais du Peuple sont émerveillés de l’ingéniosité que caractérisent les chercheurs congolais et n’en reviennent pas leurs yeux tant ils sont agréablement surpris.

Beaucoup ne s’y attendaient pas, beaucoup ne croyaient pas un seul congolais capable de telles réalisations scientifiques.

Au passage, les visiteurs ne tarissent pas d’éloges pour saluer cette initiative heureuse du Docteur Gilbert Kabanda, Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique. D’autres manquent même des mots pour parler du Ministre Kabanda.

A entendre les uns et les autres, les unes et les autres, ce conclave se présente comme une véritable vitrine pour bien vendre tant de l’intérieur que de l’extérieur l’intelligence congolaise.

BM

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 11, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Beni : 3 combattants ADF neutralisés par les forces conjointes FARDC -UPDF 

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, en coalition avec l’armée Ougandaise UPDF, ont réalisé un nouvel exploit sur les combattants ADF/ MTM qui exploitaient l’espace de la rivière Ituri, en province de l’Ituri.   Le lieutenant colonel…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 11, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Environnement: Plus de 200 arbres plantés à Béni pour lutter contre le réchauffement climatique

Près de 250 arbres ont été plantés au pourtour du cimetière public de Beni-Kimbangu et 800 plantules cédées à la population ce jeudi 10 octobre en marge de la journée mondiale dédiée à l’arbre. Après cette première activité qui s’est déroulée…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!