Vers la mise en œuvre des nouveaux accords entre la RDC et le Burundi en matière de coopération militaire et sécuritaire

image_printIMPRIMER

C’est la raison du séjour de travail du VPM Ministre de l’Intérieur de la Rdc dans la capitale burundaise depuis vendredi dernier pour participer à la première session de la commission mixte, Défense et sécurité Rdc-Burundi dont l’ouverture est intervenue ce samedi.
Daniel Aselo Okito Wa Koy inscrit ces assises dans le cadre du soutien des efforts du Président de la République Démocratique du Congo et de son homologue du Burundi dans la quête de la paix au niveau de la sous-région.
La République Démocratique du Congo et la République du Burundi affichent clairement leur volonté d’améliorer leur rapport en matières de défense et sécurité.
Les assises de Bujumbura qui matérialisent cette volonté, offrent un cadre idéal pour juguler les défis transfrontaliers de ces deux pays partageants plusieurs milliers de kilomètres terrestres et lacustres.
Prenant la parole, le numéro un de la sécurité nationale congolaise rassure que les résolutions qui seront issues de ces assises doivent accompagner les efforts déjà engagés par les deux Chefs d’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Evariste Ndayishimiye en matière de paix, défense et sécurité.
Au cours de cette réunion de haut niveau, les recommandations de la 4ème session de la grande commission mixte Rdc-Burundi, tenue à Kinshasa du 30 août au 02 septembre 2022 seront évaluées par les experts.
Parmi elles, les officiers généraux, les hauts cadres du Ministères de l’Intérieur et de la Défense, les services d’intelligence et des frontières de la RDC et du Burundi.
Des résolutions concrètes sont attendues pour une paix durable et une coopération bilatérale entre Kinshasa et Bujumbura.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 26, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Les FARDC rassurent qu’elles sont déterminées à défendre la patrie au prix du sacrifice patriotique

Il nous revient que l’armée rwandaise conduite par Paul Kagame mène une offensive hasardeuse en cette journée dominicale depuis les bornes frontières 12 et 13 séparant la RDC et le Rwanda. Cette armée terroriste a rencontré une résistance farouche des FARDC,…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 26, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Antonio Guterres appelle les forces rwandaises à se retirer du territoire de la Rdc 

Le Secrétaire général est profondément préoccupé par l’escalade de la violence dans l’est de la République démocratique du Congo et réitère sa condamnation la plus ferme de l’offensive en cours du groupe armé M23 et de ses avancées vers Goma, au…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!