De plus en plus, la communauté internationale est en train d’écarter dans son discours le fait que la Rdc est victime de l’agression rwandaise. Curieusement, c’est comme si cette même communauté est en train de chercher des raisons à l’agression, lorsque Victoria Nuland déplore le bilan humain de la crise dans l’Est de la Rdc et condamne les attaques brutales contre les civils. Elle affirme quand même que la meilleure solution à la crise dans l’Est de la Rdc est diplomatique et a exprimé son appréciation pour l’engagement des dirigeants régionaux à travers leur médiation dans les processus de Luanda et de Nairobi.
La sous-secrétaire d’État par intérim des États-Unis, Victoria Nuland, a effectué une visite en République démocratique du Congo (RDC) du 2 au 3 août pour rencontrer de hauts responsables du gouvernement afin de discuter du soutien des États-Unis à des élections libres et équitables ; de la paix et la sécurité dans l’est de la RDC ; de l’aide humanitaire; de la prospérité économique; et des institutions démocratiques et de la gouvernance.
Au cours de sa visite, indique un message de l’ambassade des Etats-Unis en Rdc, elle a réaffirmé que les États-Unis et la Rdc entretiennent une relation solide et de longue date, ancrée dans des valeurs partagées et un intérêt commun à soutenir des solutions durables pour un monde plus vert et plus prospère. Elle a souligné l’engagement des États-Unis à travailler ensemble pour aider à réaliser le potentiel de la RDC en tant que solution au changement climatique et comme pilier de stabilité et de prospérité économique dans la région.
La sous-secrétaire Nuland a clairement indiqué que des élections libres et équitables, tenues pacifiquement, à temps et avec des processus électoraux inclusifs et transparents, renforceront la consolidation démocratique de la RDC et répondront aux revendications des citoyens pour un gouvernement responsable et représentatif. Elle a déploré le bilan humain de la crise dans l’est de la RDC et condamné les attaques brutales contre les civils.
Elle a affirmé que la meilleure solution à la crise dans l’est de la RDC est diplomatique et a exprimé son appréciation pour l’engagement des dirigeants régionaux à travers leur médiation dans les processus de Luanda et de Nairobi. Ces efforts ont généré une feuille de route pour des progrès rapides vers une solution diplomatique et durable. Elle a condamné sans réserve les discours de haine contre les populations minoritaires, y compris les rwandophones.
Reconnaissant les besoins urgents de protection dans l’Est de la RDC, La sous-secrétaire Nuland a salué tous les efforts déployés par le gouvernement de la RDC pour enquêter sur l’exploitation et les abus sexuels—y compris les violences sexuelles liées au conflit—de certaines des personnes les plus vulnérables de l’est de la RDC.
La sous-secrétaire Nuland a annoncé une aide humanitaire supplémentaire de 48 millions de dollars pour aider les personnes les plus vulnérables à l’exploitation et aux abus. Ce financement porte l’aide humanitaire américaine totale à près de 486 millions de dollars pour l’exercice financier en cours. Les États-Unis saluent et soutiennent l’intensification de l’aide humanitaire à l’échelle du système dans l’est de la RDC, reconnaissent les partenaires congolais et internationaux travaillant dans l’est de la RDC et encouragent les autres à faire davantage.