Vingt-un coups de canon, un rite historique qui symbolise la paix   

image_printIMPRIMER

Vingt-un coups de canon, est l’un des temps forts de la cérémonie d’investiture de Félix Tshisekedi ce samedi 20 janvier 2024. Le Professeur et historien Isidore Ndaywel en a expliqué l’origine et la signification à quelques heures de cet événement. Il l’a fait lors d’un briefing presse co-animé avec le porte-parole du gouvernement vendredi dans la soirée au stade des Martyrs.

“Le canon est vidé de son contenu. Il n’y a plus rien, maintenant nous allons vivre une ère de paix”. Tel est l’explication donné vendredi dans la soirée par le Professeur et historien Isidore Ndaywel lors du briefing presse organisé au stade des martyrs tard dans la nuit du vendredi 19 janvier, à quelques heures de l’investiture. Les 21 coups de canon auront lieu après que Félix Tshisekedi aura prêté serment cet avant devant les juges de la Cour Constitutionnelle, qui lui remettront les symboles du pouvoir, notamment la constitution ainsi que le drapeau de la République démocratique du Congo. Ces tirs sont effectués par l’armée, puisqu’en prenant le pouvoir, Félix Tshisekedi devient également le Commandant Suprême des Forces Armées de la RDC. Le porte-parole du gouvernement a tenu à rassurer la population sur les dispositions prises pour que ce rituel ne fasse pas beaucoup des dégâts.

////Sonore 1: (homme, parle français) “Il y aura un grand bruit effectivement, tout ce qui est vitrerie dans la périphérie de la zone où les coups de canon seront tirés peuvent être endommagé mais en tout cas les dispositions sont prises pour qu’il n’y ait aucun risque. Et vous savez en utilisant les canons au centre-ville on ne va pas y mettre les projectiles, le canon qui peut exploser mais il y aura sûrement beaucoup de fumée et grand bruit pour accompagner justement le moment où le président de la République prend les symboles du pouvoir parce qu’il prendra en ce moment-là aussi la commande des Forces Armées de la République Démocratique du Congo”, a indiqué Patrick Muyaya, Porte-parole du gouvernement.

Le tir de 21 coups de canon vient de la navigation et remonte à l’époque du Moyen-âge. Cette pratique a ensuite été adoptée de manière universelle.

“Contrairement à ce que cela puisse paraître, les coups de canon symbolisent la paix et c’est une tradition moyenâgeuse et c’est lié d’ailleurs à la navigation. Lorsqu’un bateau accostait arrivait auprès d’une ville avant d’accoster le bateau vidait ses canons des bombes disponibles et comme il y avait habituellement 7 canons, le bateau tirait finalement 7 bombes signifiant qu’il n’y avait plus rien. Mais, lorsqu’on a amélioré la navigation, finalement chaque canon tirait trois bombes fois sept, ça faisait-vingt-un. C’est ça l’origine du chiffre 21”, explique Isidore Ndaywel, Professeur et Historien.

Le 27 juin 1960, Joseph Kasa-Vubu, le premier Président de la RDC avait prêté serment devant le Parlement réuni en congrès. Et, ce samedi 20 janvier 2024, Félix Tshisekedi le fait comme cinquième président de la RDC devant la Cour Constitutionnelle. A noter que depuis son accession à l’indépendance, c’est la onzième cérémonie d’investiture que connait la République démocratique du Congo.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kolwezi : La délégation conduite par Mme Sylvie Birembano visite le site de construction de la CENI/Lualaba

Une délégation conduite par Mme Sylvie Birembano, Questeur Adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) effectue une mission officielle dans la province du Lualaba pour évaluer l’état d’avancement des travaux de construction du nouveau siège provincial de la CENI, financé…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Décès de Victor Batubenga, Inspecteur général adjoint de l’IGF : Voici le message de condoléances du ministre Doudou Fwamba

C’est avec une immense consternation que nous apprenons la triste nouvelle du décès de l’Inspecteur Général des Finances – Chef de Service Adjoint, Monsieur Victor Batubenga Pandamani. Décédé ce samedi à Bruxelles, en Belgique, des suites d’une longue maladie, sa disparition…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!