Violation des accords de Washington et de Doha : Paul Nsapu appelle au cessez-le-feu immédiat et au retrait de toutes les forces armées étrangères du territoire congolais

0
IMG_202508231_091548098

Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, la Commission Nationale des Droits de l’Homme de la République démocratique du Congo (CNDH-RDC) dit suivreavec une très grande préoccupation la détérioration continue de la situation sécuritaire et humanitaire dans la partie orientale du pays, en particulier dans les provinces de l’Ituri, des Nord et Sud-Kivu.

Elle exprime sa profonde préoccupation face à la reprise et à la poursuite des hostilités militaires par l’Alliance du Fleuve Congo et le Mouvement du 23 Mars (AFC/M23), appuyés par l’armée rwandaise (RDF), en violation flagrante des engagements internationaux et bilatéraux pris par les parties concernées.

« Des rapports concordants, émanant aussi bien des agences des Nations Unies que des organisations nationales et internationales des droits de l’homme, font état de crimes graves perpétrés par les rebelles du M23, appuyés de manière avérée par les Forces de Défense du Rwanda », indique le même document.

Précisions que ces actes incluent des exécutions extrajudiciaires, des viols systématiques à grande échelle, des déplacements forcés des populations, le recrutement d’enfants soldats, la destruction d’infrastructures civiles et des actes assimilables à des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité

La CNDH-RDC rappelle que les Accords de Washington, signés par les ministres des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo et du Rwanda, constituent un engagement solennel pour la cessation immédiate des hostilités et pour ta promotion de la paix, de la sécurité et de la coopération régionale.

Elle rappelle en outre que les Accords de principe de Doha, signés par les représentants du Gouvernement congolais et du Mouvement AFC/M23, visent à instaurer un cessez-le-feu durable, un dialogue inclusif et une résolution pacifique du conflit.

En poursuivant les opérations militaires, souligne la même source, ces acteurs violent non seulement les accords susmentionnés, mais mettent également en grave danger la vie et les droits fondamentaux des populations civiles, aggravent la crise humanitaire et compromettent les efforts de consolidation de la paix et de la stabilité dans la région.

La CNDH condamne avec la plus grande fermeté ces violations massives et répétées des droits de l’homme et du droit international humanitaire. Elle exprime son indignation face à l’impunité persistante qui entoure ces atrocités, malgré les multiples alertes et appels à la responsabilité internationale.

Par ailleurs, la CNDH prend acte avec une extrême gravité des déclarations et actions qui laissent transparaître une volonté manifeste du Rwanda d’annexer une partie de l’Est de la RDC en violation flagrante de la souveraineté nationale, de l’intégrité territoriale et des principes de la Charte des Nations Unies et de l’Acte Constitutif de l’Union Africaine.

La CNDH-RDC appelle au cessez-le-feu immédiat et au retrait de toutes les forces armées étrangères du territoire congolais ; au respect scrupuleux des accords de Washington et de Doha, ainsi qu’à l’engagement constructif dans le processus de dialogue et de négociation : à la protection des populations civiles, au respect du droit international humanitaire et des droits de l’homme, et à la facilitation de l’accès humanitaire dans les zones affectées ; et à la mobilisation de la communauté internationale pour exercer toute pression nécessaire afin de garantir la paix, la sécurité et la souveraineté de la RDC.

La CNDH réaffirme sa détermination à suivre de près la situation, à défendre les droits des populations affectées et à alerter les autorités nationales et internationales sur toute escalade du conflit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *