Violations des droits de l’homme lors du vote : La CNDH demande au Procureur Général près la Cour de cassation de poursuivre les auteurs 

image_printIMPRIMER

La commission nationale des droits de l’homme (CNDH) a saisi le procureur général près la cour de cassation pour lui remettre une liste des cas de violations des droits de l’homme enregistrés pendant les élections du 20 décembre dernier. Le président de la CNDH a remis au procureur près de la cour de cassation un document reprenant des cas spécifiques de violation des droits de l’homme et les noms de présumés auteurs de ces violations.

La CNDH veut voir la cour de cassation, poursuivre toutes les personnes impliquées dans ces actes qui ont touché au droit de vote qu’elle dénonce. Paul Nsapu, président de la CNDH, émet le veut de voir la dimension droit de l’homme longtemps mise de côté, être prise en compte dans les processus électoraux en RDC.

« Nous avons donc élaboré un inventaire, qui est d’ailleurs partiel, parce que les autres enquêtes se poursuivent sur l’ensemble du territoire. Nous avons remis à la justice un inventaire pour que la justice fasse son travail, c’est-à-dire enquêter davantage et poursuivre les personnes qui sont citées dans ces cas de flagrance par rapport aux droits de l’homme dans ce processus électoral. Le procureur, il doit en tant qu’institution, en tant qu’organe, en tant que pouvoir judiciaire traquer ce genre des personnes qui sont à la base des violations des droits de l’homme, mais cette fois-ci avec un regard spécifique tourné vers le droit de vote », indique Paul Nsapu, Président de la CNDH.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 6 minutes Read
Suspension de TikTok en RDC : un snobisme politique qui ignore la voix des jeunes Congolais

La décision annoncée des autorités de la République Démocratique du Congo, en l’occurrence le Conseil supérieur de laudiovisuel et de la communication (CSAC) de suspendre TikTok semble s’inscrire dans une tendance globale, où des pays comme les États-Unis et l’Inde ont…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kasaï : Les administrateurs et la police dotés des jeeps 4×4, don du chef de l’État Félix Tshisekedi 

Au total, 15 jeeps ont été remises aux administrateurs des territoires et la police de la province du Kasaï, conformément à la promesse du chef de l’État lors de son passage à Tshikapa. C’est le gouverneur du Kasaï, Maître Crispin Mukendi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!