En vue de s’imprégner de l’évolution de l’épidémie du virus Ebola qui sévit notamment dans la province de l’Ituri, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a annoncé, le mardi 23 juin, qu’il effectuera, très bientôt une descente à Bunia, chef- lieu de cette province.
Félix Tshisekedi a fait cette annoncé lors du point de presse conjoint avec son homologue burundais, Evariste Ndayishimye, organisé à la Cité de l’Union africaine, le même lundi 22 juin, à Kinshasa.
« Je voudrais également profiter de cette occasion pour annoncer ma descente prochaine dans la province de l’Ituri pour en faire le suivi personnellement », a-t-il affirmé.
Défis sanitaires auxquels l’Afrique est confrontée Au cours de ce point de presse, les deux chefs d’État ont réaffirmé la nécessité d’une solidarité accrue entre les Nations.
Ils ont aussi mis l’accent sur une coopération renforcée face aux défis sanitaires auxquels l’Afrique est confrontée.
Le Président de la RDC, Tshisekedi, a insisté que « la protection de la santé des Congolais demeure un impératif collectif, ainsi qu’un pilier essentiel de la stabilité, de la résilience et du développement durable sur le continent africain ».
Depuis sa déclaration en RDC, la 17ème épidémie à virus Ebola, due à une souche rare, a fait plus de 260 décès, pour 1048 cas confirmés.
Bien qu’aucun cas que n’ait été confirmé au Burundi à ce jour, le Burundi a été placé en état de vigilance maximale par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Cela, en raison de sa proximité géographique avec la RDC et du flux migratoire que les deux pays voisins connaissent.
Willy Kilapi
