Visite de Xi Jiping en Russie : Enjeu pour la région vu par un journaliste  

image_printIMPRIMER

L’enjeu de cette visite est celui de l’amitié, de la coopération et de la paix. D’après Zhang Shanhui, Journaliste chez CGTN/ Français pour de questions diplomatiques, Politiques et surtout Economiques. Dans une interview accordée au journal L’Avenir ce mardi 21 mars à Beijing, ce professionnel de media chinois qui salue cette tournée a tenu à souligner que la Russie a constitué la première visite d’État à l’étranger pour Xi Jinping quand il est devenu président pour la première fois en 2013.

 

Cette visite aura non seulement un impact positif dans le renforcement de la coopération qui existe déjà entre la Chine et la Russie, estime Zhang Shanhui Journaliste chez CGTN/ Français, mais aussi permettra aux deux parties d’évoquer la question de la crise entre l’Ukraine et la Russie.

 

Evoquant la phrase employée par le président chinois dans un article publié dans un journal russe et sur un site web de l’agence de presse RIA Novosti avant son arrivée en Russi,e je cite : « Aller de l’avant, ouvrons un nouveau chapitre de coopération amicale sino-russe et de développement commun », Zhang Shanhui soutient que ces quelques faits montrent à quel point la Chine attache une grande importance à sa relation avec la Russie et que le rapprochement n’est pas nouveau puisque, renchérit-elle, ce partenariat stratégique sino-russe date depuis bien longtemps.

 

D’ajouter que comme rappelé que dans cet article, le président chinois est revenu sur ces 3 points: le premier, concerne la coopération: les deux parties ont formé un modèle de coopération tous azimuts et à plusieurs niveaux. Ici, il faut dire que le volume des échanges bilatéraux entre la Chine et la Russie a dépassé les 190 milliards de dollars l’an dernier, soit une augmentation de 116 % par rapport à il y a 10 ans. La Chine est depuis 13 années consécutives le plus grand partenaire commercial de la Russie. En deuxième position, l’amitié qui date de plusieurs années déjà entre les deux pays. En 2021, les deux présidents ont commémoré le 20e anniversaire du traité de bon voisinage et de coopération amicale entre la Chine et la Russie et ont pris la décision de prolonger ce pacte.

 

En 2022, les deux chefs d’Etat ont officiellement lancé les Années d’échanges sportifs Chine-Russie lors des Jeux olympiques d’hiver de Beijing.

Et pour finir en troisième position, la question de la paix. Ici, il faut dire que cette visite du dirigeant chinois en Russie intervient alors que les tensions géopolitiques s’intensifient dans le monde.

 

Mais surtout au sujet de la crise, ce professionnel de media a insisté sur le rôle que compte jouer la Chine, en soulignant que la Chine va maintenir une position objective et juste et jouera un rôle constructif dans la promotion des pourparlers de paix.

Mais déjà face à l’aggravation de la crise, son pays a successivement avancé un certain nombre de propositions ;

« Notamment l’adhésion aux buts et principes de la Charte des Nations Unies, le respect des préoccupations légitimes de sécurité de tous les pays, le soutien aux efforts visant à résoudre pacifiquement la crise ukrainienne et la garantie de la stabilité de la chaîne industrielle et de la chaîne d’approvisionnement mondiale ».

 

Donc la Chine promeut en ce sens, le concept de sécurité commune et globale.

 

Il faut dire que c’est le premier déplacement de Xi Jinping à l’étranger depuis qu’il a été élu président de la Chine pour un troisième mandat début mars, mais aussi la 9ème fois qu’il visite la Russie en tant que président chinois.

Hugo Matadi, depuis Beijing

 

 

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
La RDC attend de la Chine un accompagnement pour booster l’enseignement technique et professionnel (Jean-Pierre Kezamudru, Vice-ministre de l’éducation nationale)

La République Démocratique du Congo a pris une part active lors de la conférence mondiale sur le développement de l’enseignement professionnel et technique qui s’est tenue du 20 au 22 Novembre à Tianjin en Chine. La délégation gouvernementale composée du ministre…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
RPDC: les lois destinées au mieux-être du Peuple

En République Populaire Démocratique de Corée (sise au nord de la Péninsule coréenne, créée 3 ans après la Libération Nationale 1945 et émergée Superpuissance: militaire consacrée à défendre, avec sûreté, non seulement son idéologie, son système, sa dignité, sa vie ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!