Vital Kamerhe interpelle le Gouvernement sur la prorogation à répétition sans évaluation de l’état de siège 

image_printIMPRIMER

C’est la 84ème fois que le Gouvernement congolais sollicite auprès du Parlement la prorogation de l’état de siège dans la province de l’Ituri et du Nord-Kivu. Comme à l’accoutumée, le Gouvernement a dépêché un délégué à l’assemblée nationale le mercredi 21 octobre 2024 pour solliciter de la représentation nationale la programmation de l’état de siège déclaré depuis 2021 dans les deux provinces en proie à l’insécurité des groupes armés locaux et étrangers.

Habitué à obtenir cette prorogation sans débat et sans évaluation, les trois dernières sollicitations ont provoqué des remous à l’Assemblée nationale si bien que les députés nationaux élus des provinces l’Est ont claqué la porte exigeant au préalable une évaluation avant toute prorogation.

Sortir de sa réserve

Pour la 84ème fois, le même scénario s’est produit où le vice-premier ministre de la justice, Samuel Mbemba, au nom du Gouvernement a été mis devant ses responsabilités. Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale est sortie de sa réserve pour interpeller le Gouvernement.

Prenant ce dernier au mot au sujet de la décision prise lors de la dernière réunion du conseil des ministres, le speaker de la chambre basse du parlement a déclaré attendre du gouvernement la communication des différentes mesures d’assouplissement évoquées en conseil des ministres pour tenter de calmer les élus et la population de l’Est qui ne jure que par la levée de cette mesure.

« Ici, à l’Assemblée nationale, nous en avons marre d’aller de prorogation en prorogation. 84e prorogation, nous disons cela parce que vous-mêmes au Conseil des ministres il y a 10 ou 12 jours vous avez dit que vous avez pu adopter des mesures d’assouplissement de l’état de siège mais pendant 10 jours qu’est-ce que vous attendez pour communiquer cela à la chambre basse pour qu’on calme quand-même nos populations que quelque chose est en train de se faire.

Parfois les gens s’en prennent au Président de la République alors que la gestion au quotidien du pays c’est le gouvernement », a indiqué Vital Kamerhe.

Avant que le vice-ministre de la justice ne quitte la salle du congrès de palais du peuple, Vital Kamerhe lui a fait cette recommandation : « Dans votre prochain Conseil des ministres, il faut relever qu’à l’Assemblée nationale, ils prennent note que l’Ituri avait fait une contribution pour la paix et la sécurité, le développement. Qu’au niveau de l’Assemblée nationale les gens sont fatigués de continuer à proroger sans évaluation, qu’au niveau de l’Assemblée nationale les députés demandent effectivement qu’il y est une évaluation en présence des gouverneurs militaires, du VPM, ministre de la défense, VPM, ministre de l’intérieur, sécurité et Affaires Coutumières, ministre d’État, ministre de la justice », a plaidé Vital Kamerhe lors de son intervention ».

Ce vendredi 25 octobre 2024, le Gouvernement sera en réunion de conseil des ministres à Kisangani où tous les membres séjournent depuis mercredi dernier dans le cadre de la visite de Président de la République pour l’inauguration, ce même vendredi de nouvel aéroport international de Bangoka.

RSK

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Le sésame de millions !

Décidément, l’enseignant et le médecin congolais, sans parler d’autres couches sociales, doivent encore attendre très longtemps pour bénéficier de cette opulence inouïe, indigeste et révoltante que se tapent, au grand jour, certains bonzes politiques congolais. Surtout ceux de la Majorité au…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
L’Importance de réviser la constitution congolaise : Un impératif pour la modernité ( Tribune de Didier MBONGO MINGI)

La Constitution est la pierre angulaire de toute démocratie, un document fondamental qui définit les règles de gouvernance, les droits et les devoirs des citoyens ainsi que les structures et les fonctions des institutions de l’État. En République Démocratique du Congo…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!