Vital Kamerhe plaide pour le retour de la police des Mines en lieu et place des forces de l’ordre

image_printIMPRIMER

La plénière de ce mercredi a examiné sa dernière série des questions orales, avec la question orale avec débat adressée au Ministre des Mines par le Député National Lutala Mutiki Trésor au sujet de la problématique du secteur minier, de l’exploitation minière et du respect des cahiers des charges par les Sociétés minières dans la Province du Sud-Kivu en général, dans les territoires de Mwenga, Shabunda et Fizi en particulier.

Le Ministre des Mines, Kizito Pakapomba a étalé aux Députés Nationaux, les difficultés rencontrées dans ce secteur capable d’améliorer les conditions de vie des populations mais qui fait malheureusement fasse à la violation de l’ordre établi, la prolifération d’exploitation illégale par les sociétés étrangères, les intimidations des services de l’administration minière par les forces de l’ordre commis à la protection des carrés et périmètres miniers.

Marqué par toutes ces révélations aux allures invraisemblables, le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital Kamerhe, a plaidé pour le retour de la police des Mines en lieu et place des forces de l’ordre et pour la tenue des états généraux des mines.

Il a en outre témoigné son soutien au patron des Mines pour le retrait des certificats aux exploitants illégaux.

Après plus de 11 heures de débat général à la suite duquel sont intervenus les membres du gouvernement pour rencontrer les préoccupations des élus nationaux, les auteurs de ces questions quoiqu’insatisfaits ont tous livré des recommandations allant dans le sens de l’amélioration de leurs secteurs respectifs notamment en ce qui concerne la matière en rapport avec leurs questions orales.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 21, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Jacques Djoli échange avec le Collectif des anciens étudiants de l’Unikin

Le Rapporteur de la Chambre basse du Parlement, le professeur Jacques Djoli Eseng’ekeli, a échangé ce mercredi 20 novembre 2024, avec le collectif des anciens étudiants de l’UNIKIN -Université de Kinshasa-. Ces anciens étudiants de “la Colline inspirée” évoluent au sein…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 21, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
L’accès à l’internet et à la téléphonie mobile dans le Congo profond au menu des échanges entre Vital Kamerhe et les opérateurs du secteur

Le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital Kamerhe a conféré le mardi 19 Novembre 2024 avec une délégation des Opérateurs de télécommunications œuvrant en République Démocratique du Congo (RDC). Il s’agit notamment des Responsables de Airtel, Vodacom, Orange et Africel….

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!