“Vodacom Group lance une initiative ambitieuse pour former 1 million de jeunes Africains aux compétences numériques’’

image_printIMPRIMER

Vodacom Group annonce le lancement d’une initiative majeure dans le cadre de son engagement à favoriser l’alphabétisation numérique de la prochaine génération d’Africains, avec pour objectif de former 1 million de personnes d’ici 2027. En collaboration avec des partenaires technologiques tels qu’AWS, Microsoft et Skillsoft, VodacomCongo s’engage à combler la fracture numérique à travers huit pays africains, ouvrant ainsi la voie à une société numérique plus inclusive.

Aussi, le Hub de Compétences Numériques de Vodacom Group est désormais accessible dans des pays tels que l’Afrique du Sud, l’Éthiopie, la Tanzanie, le Mozambique, le Lesotho, l’Égypte (Talimy), la République Démocratique du Congo (VodaEduc) et le Kenya (Industry Digital Talent Program). Cette initiative vise à autonomiser une nouvelle génération d’innovateurs en s’appuyant sur des plateformes d’apprentissage en ligne déjà bien établies dans chaque marché.

D’après la Société Financière Internationale (SFI), l’Afrique devra pourvoir plus de 230 millions d’emplois nécessitant des compétences numériques d’ici 2030, alors que le continent souffre d’un déficit significatif en expertise technologique.

« L’Afrique fait face à des défis structurels majeurs tels que le chômage, les inégalités entre les sexes et l’accès limité aux services essentiels. Chez Vodacom Congo, nous sommes déterminés à connecter les communautés pour un avenir meilleur en utilisant la technologie comme levier d’inclusion. Le Hub de Compétences Numériques reflète notre ambition de bâtir une Afrique numérique et inclusive », explique Shameel Joosub, PDG de Vodacom Group.

Une formation certifiée pour la jeunesse africaine

Conçu pour les jeunes âgés de 18 à 35 ans, le Hub de Compétences Numériques propose des formations certifiées, auto-rythmées, dans des domaines clés telsque les sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STEM). Ces cours complètent les plateformes d’apprentissage en ligne gratuites déjà déployées par Vodacom, notamment Talimy en Égypte, e-Fahamu en Tanzanie, Faz Crescer au Mozambique, VODAEDUC en RDC et d’autres outils similaires en Afrique du Sud et au Kenya.

« Notre objectif est double : répondre à la pénurie de compétences numériques sur le continent tout en cultivant un vivier de jeunes talents qui contribueront à accélérer la transformation numérique de l’Afrique. Cette initiative incarne notre mission d’autonomisation par l’économie numérique », déclare Matimba Mbungela; Directeur des Ressources Humaines de Vodacom Group.

Un partenariat stratégique avec AWS

L’un des programmes phares proposés via le Hub est AWS Educate, qui offre des centaines d’heures de formations interactives pour les débutants dans le domaine du cloud computing. Cette collaboration stratégique vise à doter les jeunes des outils et connaissances nécessaires pour réussir dans une économie numérique en plein essor.

Avec une population de plus de 400 millions de jeunes âgés entre 15 et 35 ans, l’Afrique est le continent le plus jeune au monde. Certainement, Vodacom entend exploiter ce potentiel unique en investissant dans des compétences clés qui favoriseront non seulement l’épanouissement individuel, mais aussi le développement global du continent.

« Le numérique est la nouvelle monnaie. Il est donc impératif que nous investissions dans les jeunes pour stimuler leur croissance et, par extension, celle de l’Afrique », conclut Matimba Mbungela.

« Chez Vodacom Congo, nous sommes fiers de notre partenariat stratégique avec AWS, grace auquel, nous pourrons offrir aux jeunes Congolais des opportunités inestimables pour acquérir des compétences en cloud computing. Cette initiativeest essentielle pour préparer notre jeunesse à exceller dans une économie numérique en pleine croissance. » a rajouté Khalil AL MAERICANI, Directeur Général de Vodacom Congo.

À propos de Vodacom

Depuis plus de 22 ans, Vodacom Congo (RDC) S.A utilise la technologie pour soutenir le développement socio-économique de la RDC, en fournissant une large gamme de services de communication, y compris la voix, la messagerie, l’Internet, la monnaie électronique et les services convergents à plus de 21 Millions d’abonnés et d’entreprises depuis 2002. Grâce à sa politique de Responsabilité sociale d’entreprise, Vodacom Congo (RDC) S.A permet aux populations d’accéder aux solutions les plus appropriées et d’élargir l’inclusion sociale et financière. Ses principaux objectifs sont de contribuer au développement de la RDC, de réduire les disparités entre les régions et de désenclaver les territoires par une couverture réseau le plus large possible.

Depuis 22 ans, Vodacom Congo (RDC) S.A est un partenaire privilégié et constant du développement économique et social de la RDC.

Pionnier de la transition énergétique dans le secteur des télécoms, Vodacom Congo (RDC) S.A a entrepris plusieurs initiatives pour décarboner ses opérations et fournir des solutions propres à l’ensemble de la population qu’elle dessert :

• Le déploiement de près de 900 sites de connectivité rurale 100% solaire depuis 2013 ;

• L’élimination de plus de 95% du papier dans ses procédures administratives grâce à la numérisation;

• La mise en place d’une politique interne de transition énergétique et de réduction de son empreinte carbone ;

• L’adoption de véhicules 100% électriques dans sa flotte ;

• La promotion du service financier M-Pesa comme outil de dématérialisation des paiements et de réduction de la pollution.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • décembre 11, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Julien Paluku donne 10 points importants du discours sur l’état de la nation de Félix Tshisekedi 

1. Trente minutes consacrées à la transformation agricole comme désormais puissant levier du développement du pays. 11% du budget 2024 seront consacrés à ce secteur étendu aux routes de desserte agricoles dont 38.000 kms d’ici 2028. L’autosuffisance alimentaire ne doit plus…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • décembre 11, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Il est urgent d’établir un mécanisme national de prévention de la torture face aux conditions inhumaines de détention

Le Sous-comité des Nations Unies pour la prévention de la torture (SPT) a appelé aujourd’hui à une action urgente pour établir un mécanisme de prévention de la torture en République Démocratique du Congo (RDC), à la suite de sa première visite…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!