« Le corps diplomatique émet le vœu que la nouvelle année soit un vecteur de fraternité et de communion entre les congolais …», Dixit Réné Makongo.
Sceller les relations diplomatiques entre le Congo et le monde, tel est le sens du rituel qui a réuni, ce 4 janvier 2024, dans la salle des banquets du palais du peuple les membres du corps diplomatique accrédité en République du Congo, à l’occasion de la présentation des vœux de nouvel an au couple présidentiel.
L’année 2023 a tiré sa révérence voici quatre jours. Les évènements qui l’ont accompagné restent gravés dans la mémoire collective. A l’occasion des vœux de nouvel an du corps diplomatique au couple présidentiel, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République gabonais, doyen du corps diplomatique, Réné Makongo, a peint le tableau des évènements marquant du Congo en 2023.
A l’entame de ses propos, Réné Makongo, a présenté les vœux de santé, de bonheur à l’endroit du président Denis Sassou N’Guesso, à son épouse, Madame Antoinette Sassou N’Guesso, ainsi qu’à l’ensemble de sa famille, au gouvernement puis au peuple congolais.
Son vœu le plus ardent est que la nouvelle année soit un vecteur de fraternité et de communion entre les congolais pour garantir le vivre ensemble dans la paix, la fraternité et la solidarité.
Avant d’analyser les évènements marquant de l’année 2023 en République du Congo au plan national, René Makongo, au nom du corps diplomatique, s’est incliné devant la mémoire des disparus du drame survenu au stade Michel d’Ornano, à Brazzaville, dans la nuit du lundi 20 au mardi 21 novembre 2023, suite à la bousculade ayant entrainé des pertes en vie humaine et fait de nombreux blessés.
Le doyen du corps diplomatique, a salué à l’échelle nationale, l’organisation réussie des élections sénatoriales du 20 aout 2023 qui se sont soldées par la victoire éclatante du parti congolais du travail (PCT) et ses alliés, avec 61 sièges sur 72 pourvus. Aussi, s’est-il réjoui des conclusions satisfaisantes des négociations entre le Congo et le fonds monétaire international (FMI) concernant la deuxième et la troisième revue des mois de février et juillet 2023 du programme de la facilité élargie de crédit (FEC) pour la période triennale 2022-2024.
Tout en saluant le leadership de Denis Sassou N’Guesso dans la lutte contre le réchauffement climatique, le corps diplomatique s’est réjoui de l’annonce faite à l’occasion du message sur l’état de la nation devant le parlement réuni en congrès, le 28 novembre 2023, à propos de l’organisation prochaine d’une conférence internationale sous l’égide de l’union Africaine et du forum des nations unies pour les forêts, dans le cadre du lancement effectif de l’initiative de la « Décennie mondiale de l’afforestation »
Le corps diplomatique a également salué l’engagement affirmé de Denis Sassou N’ Guesso pour la paix sur le plan international. René Makongo a surtout insisté sur les appels répétitifs du président congolais dans les conférences internationales, en faveur de la paix et la sécurité au profit des populations de la planète.
La réponse au corps diplomatique
Dans sa réponse au corps diplomatique, Denis Sassou N’Guesso est revenu sur les réformes structurelles engagées dans le domaine économique au Congo, avec le concours des partenaires financiers internationaux. Il a cité notamment l’approbation obtenu auprès du conseil d’administration du FMI, au terme de sa quatrième revue périodique, le décaissement prévu, au titre du dernier trimestre de l’année 2023.
Pour lui, l’effort persévérant consenti par le peuple congolais porte déjà ses fruits.
« L’action diplomatique du Congo, selon Denis Sassou N’Guesso, s’est inscrite de manière résolue et constante dans le respect des engagements. » A relevé Denis Sassou N’Guesso qui a réitéré ses sincères félicitations au président Felix Antoine Tshisekédi Tshilombo pour sa réélection à la magistrature suprême de la RDC, un pays frère du Congo.
En sa qualité de président de haut niveau de l’union Africaine sur la Libye, Denis Sassou N’Guesso a adressé ses félicitations aux différentes parties libyennes pour leur détermination à prendre part à au forum de réconciliation qu’elles ont décidé de tenir, le 28 avril prochain, dans la ville de Syrte.
Au cours de sa réponse, Denis Sassou N’Guesso a également appelé tous les protagonistes en conflit au sahel et au Soudan à privilégier le dialogue et la solution collective. Pour le conflit Russo-ukrainien, Denis Sassou N’Guesso reste convaincu que les propositions au conflit de l’Afrique, pour mettre un terme à ce conflit, restent d’actualité. Au Moyen Orient, par contre, il s’est dit préoccuper par la guerre entre l’Etat d’Israël et le Hamas qui occasionnent de nombreuses pertes en vies humaines.
Par Roch Bouka/Correspondant de la Rtga World au Congo