Voici comment le FMI aide ses pays membres sur le continent africain 

image_printIMPRIMER

Outre une attention particulière renouvelée à l’égard de ses pays membres les plus vulnérables, le FMI reste déterminé à soutenir les pays africains en leur offrant des conseils stratégiques, en favorisant le développement des capacités et en apportant une assistance financière. Les Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI à Marrakech en 2023 sont l’occasion d’un dialogue d’envergure sur les défis stratégiques auxquels sont confrontés les pays du continent et du monde entier.

La crise des quatre dernières années a montré que le FMI pouvait fournir un appui décisif aux pays africains, en particulier à ceux ayant des marges de manœuvre limitées. La demande d’assistance a considérablement augmenté au cours de la période 2020–22, et le FMI a fourni des conseils stratégiques et des financements à hauteur de 45 milliards de dollars depuis le début de la pandémie, en grande partie à des conditions concessionnelles très favorables, ainsi que 34 milliards de dollars en allocations de droits de tirage spéciaux, pour un total d’environ 80 milliards de dollars.

Trente pays africains ont conclu des accords de financement avec le FMI, et 3,8 milliards de dollars ont été décaissés jusqu’à présent en 2023. Depuis décembre 2022, six pays (Kenya, Maroc, Niger, Rwanda, Seychelles et Sénégal) ont reçu l’approbation d’un accord dans le cadre du fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité récemment mis en place, ce qui les aidera à mieux se préparer aux chocs climatiques. Le Burkina Faso, la Guinée, le Malawi et le Soudan du Sud ont reçu 358 millions de dollars du nouveau guichet de financement des ripostes aux chocs alimentaires pour renforcer leur capacité à surmonter la crise alimentaire mondiale.

En début d’année, le FMI a également approuvé un accord pour une ligne de crédit modulable en faveur du Maroc, afin de renforcer ses réserves extérieures. Toutefois, la capacité du FMI à continuer de prêter à des niveaux élevés dépendra de la disponibilité des ressources concessionnelles. C’est un défi que le FMI s’efforce de relever, notamment en encourageant ses pays membres à annoncer leurs contributions au fonds fiduciaire pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance.

Au lendemain d’une longue crise et au moment où un certain nombre de signes d’optimisme pointent à l’horizon, le moment est venu pour le continent africain et la communauté internationale d’unir leurs forces. Soutenir le développement de l’Afrique permettra à l’économie mondiale de devenir plus résiliente et plus prospère pour le bien de tous.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
La RDC attend de la Chine un accompagnement pour booster l’enseignement technique et professionnel (Jean-Pierre Kezamudru, Vice-ministre de l’éducation nationale)

La République Démocratique du Congo a pris une part active lors de la conférence mondiale sur le développement de l’enseignement professionnel et technique qui s’est tenue du 20 au 22 Novembre à Tianjin en Chine. La délégation gouvernementale composée du ministre…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
RPDC: les lois destinées au mieux-être du Peuple

En République Populaire Démocratique de Corée (sise au nord de la Péninsule coréenne, créée 3 ans après la Libération Nationale 1945 et émergée Superpuissance: militaire consacrée à défendre, avec sûreté, non seulement son idéologie, son système, sa dignité, sa vie ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!