Voici les 30 économies les plus robustes selon leurs PIB

image_printIMPRIMER

Selon les statistiques de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) pour 2023, les Etats Unis d’Amérique possèdent l’économie la plus robuste dans le monde avec un produit intérieur brut estimé à 26.185 milliards de dollars américains. La Chine vient en deuxième position et a atteint 21.643 milliards, suivie du Japon avec 4365 milliards. L’Allemagne, première puissance économique de l’Europe avec 4.120 milliards de dollars américains

Un pays membre du BRICS, l’Inde prend la 5ème place dans ce classement 2023. Le Royaume Uni 3.479 milliards de dollars, la France est la 7ème puissance économique avec 2.806 milliards de dollars puis vient le Canada avec 2.326 milliards de dollars. La Russie soviétique est 9ème puissance économique avec 2.136 milliards de dollars, pendant qu’un autre pays du BRICS, le Brésil occupe la dixième position avec 2.059 milliards de dollars.

L’Iran de contente de 2.044 milliards de dollars américains, l’Italie 1.991 milliards de dollars américains, la Corée du Sud 1.792 milliards de dollars américains, l’Australie 1.787 milliards de dollars américains, le Mexique 1.476 milliards de dollars américains, l’Espagne 1.421 milliards de dollars américains, l’Indonésie 1.388 milliards de dollars américains, les Pays-Bas 1 milliards de dollars américains, 019 milliards de dollars américains, l’Arabie Saoudite 996, la Turquie 941, Taïwan 858, la Suisse 834, la Pologne 753 milliards de dollars américains, la Suède 653 milliards de dollars américains, l’Argentine 643 milliards de dollars américains, la Belgique 596 milliards de dollars américains, Thaïlande 580 milliards de dollars américains, l’Autruche 572 milliards de dollars américains, le Nigeria pays africain membre du BRICS occupe la 29ème place dans ce classement 2023 et puis l’Irlande 548 milliards de dollars américains en termes de produit intérieur brut.

C’est le Fonds monétaire international qui avait publié ces statistiques fin 2023 avec un taux de croissance économique de 2,7% à cause d’une inflation persistance dans beaucoup de pays avec une tendance à la stabilisation.

La Chine meilleure partenaire économique pour l’Afrique

Les relations économiques entre l’Europe et l’Afrique, basées sur les avantages comparatifs laissent voir que beaucoup de pays africains sont considérés comme des réservoirs des matières premières pour le capitalisme industriel occidental. Des milliers de quantités des minerais de la Rdcongo ont été exportées vers l’Europe et les Etats Unis d’américains. En 1830, trois personnes sur cinq en Europe étaient pauvres et la Belgique a été construite avec l’argent produit par les minerais de l’Union minière du Haut Katanga. Depuis le 11 juin 1911, la courbe des exportations des minerais de cuivre et du cobalt était ascendante jusque dans les années 1985 pour chuter dans les années 1990. Des grandes quantités d’uranium ont pris la direction des Etats Unis d’Amérique…

La nouvelle génération des dirigeants politiques aimerait construire des partenariats économiques gagnant gagnant offerts par la Chine et les pays du BRICS, non basées sur le pillage en créant des chaos dans la partie Est de la Rdcongo.

Deux monstres ont été créés pour pourrir la vie à la population de de Ruthuru et de Masisi qui contiennent des minerais stratégiques très recherchés comme le lithium et le coltan.

Les deux présidents tutsis du Rwanda et de l’Ouganda sont des courtiers au service des industries occidentales, on peut citer les Usa, le Royaume Uni la France et autres.

Les entrepreneurs des guerres pour beaucoup gagner donc derrière le M23 et le Rwanda qui soutient une minorité tutsi qui réclame la nationalité congolaise pour gérer le Congo et dominer les bantous.

On connaît le fonctionnement du système capitaliste. Obtenir la nationalité congolaise avec les armes entre les mains. C’est ça la coopération avec l’Occident, créer des guerres et le chaos pour mieux piller et s’enrichir.

Que retenir de la Chine en Afrique?

La Chine a fait beaucoup de promesses bien tenues depuis qu’elle est sur terrain et sans violence et ne cherche pas à écraser les autres.

Contrairement à nos partenaires traditionnels occidentaux et américains, la Chine a doublé son aide au développement depuis 2009, avec un programme des prêts et des crédits évalués à 5 milliards de dollars américains et augmente six fois le volume de son commerce extérieur qui a dépassé dix milliards de dollars depuis 2010. Elle a construit des cliniques et lutté contre le paludisme dans beaucoup de pays africains, a construit des ponts et des cliniques, des complexes commerciaux. Elle a formé 15000 professionnels dans divers domaines et a annulé une grande partie de la dette extérieure des pays africains.

La Chine ne se contente pas des paroles, elle est aux antipodes du comportement des partenaires occidentaux dont les incohérences et les résultats tangibles sautent aux yeux. La Chine propose à l’Afrique un modèle de développement économique qui fonctionne. Pas comme celui proposé par les technocrates profilés FMI et BM.

La Chine apporte les fonds sur place avec un savoir-faire technologique adapté au continent, pour sortir de la pauvreté près de 400 millions d’africains.

L’héritage colonial est en contradiction avec les appels à la démocratie en Afrique. Son échec total à développer l’Afrique malgré des décennies d’une politique économique conçue par les technocrates bilatéraux et multilatéraux est la raison qui a poussé le continent à se tourner vers un partenaire crédible qu’est la Chine. Aujourd’hui, toutes les institutions multilatérales sont en difficultés devant la montée de la chine.

L’Europe est confrontée à une crise identitaire et se montre incapable de gérer ses propres problèmes, tout en créant d’autres problèmes comme le mariage des homosexuels et la bestialité.

Alex Tutukala

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Dossier judiciaire ouvert pour détournement à la Banque Centrale entre 2018 et 2020

À la suite du rapport transmis par l’Inspection Générale des Finances (IGF) sur la gestion de la Banque Centrale du Congo de 2018 à 2020, Son Excellence Monsieur le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!