La Fédération de Volley-ball du Congo ‘’Févoco’’ a tenu ce mercredi 4 octobre 2023 au siège du Comité Olympique Congolais ‘’COC’’ à la Gombe. Qu’est-ce qui a été dit durant ces assises ?
Christian Matata, le Président de la Févoco a dévoilé un pan de ces travaux. D’emblée, il relève que la participation a été active. Il y avait une forte représentation des ententes et ligues. Et en volley-ball, ce n’est pas seulement le comité fédéral qui présente son rapport qu’on lit et les membres adoptent. Mais on passe en revue le rapport de chaque entité et l’assemblée en discute du contenu et regarde comment l’adopter. Pour l’assemblée du jour, il y a eu beaucoup des points importants à l’ordre du jour. Cependant, le rapport d’activités de la fédération et des entités a pris beaucoup du temps au cours de cette assemblée.
Christian Matata apporte de l’éclairage sur l’appréhension que beaucoup croient que la Févoco a adopté des nouveaux statuts. Mais en date du 6 janvier 2023, la Févoco avait reçu la correspondance de la Confédération Africaine de Volley-ball qui instruisait toutes les fédérations de pouvoir harmoniser leurs statuts et les conformer à ceux de la CAVB et à ceux de la Fivb. Lors des assises de l’an 2022 au Pays-Bas, c’était l’harmonisation des statuts de CAVB par rapport à ceux de la Fivb. Après que ces statuts aient été adoptés, il était impérieux que toutes les fédérations nationales puissent harmoniser leurs statuts. La Févoco qui était en AGO, en a profité pour harmoniser ses statuts à ceux de la CAVB et Fivb. Cela a été fait en révisant quelques articles. Mais les 85% des statuts sont les mêmes que les anciens statuts.
A propos du mandat du président, Christian Matata précise que l’idée de base était de limiter le mandat du président. Il n’y a pas qu’en RDC où le mandat du président était illimité. Si vous lisez les statuts de la Févoco en cours, le mandat du président est de 4 ans renouvelable sans limite. Donc, le président de la Févoco peut rester au volley-ball tant d’années qu’il veut. Et la Fivb a dû mettre fin à ce mandat illimité en imposant une durée de mandat. Le président de la Fivb ne peut plus rester à durée indéterminé mais maintenant son mandat est limité.
Au chapitre des nouvelles, le président Christian Matata a révélé que la Févoco vient de signer un partenariat avec la Fivb où cette dernière mettra à la disposition de la RDC un entraineur expérimenté en provenance du Brésil. Cet entraineur demeurera en RDC durant toute l’année.
Enfin, le président Christian Matata confirme l’organisation à Kinshasa du 20 au 30 novembre 2023 de la 9ème édition du championnat d’Afrique des clubs champions à Kinshasa jumelé à la 7è édition de la CAN junior U21. A ce sujet, la Févoco travaille pour harmoniser avec le ministère des sports. Des invitations ont déjà été lancées au pays participants. Ces derniers ont tous répondu et dans une semaine, ils vont envoyer la liste de leur délégation respective.
Antoine Bolia