Wang Yi appelle les BRICS à faire face ensemble aux menaces pesant sur la sécurité

image_printIMPRIMER

Lors d’une réunion de haut niveau à Saint-Pétersbourg, Wang Yi, directeur du Bureau de la Commission centrale des affaires étrangères, a appelé mercredi les pays des BRICS à s’unir pour faire face aux menaces pesant sur la sécurité.

Lors de la 14e réunion des hauts responsables des BRICS chargés des questions de sécurité et des conseillers en matière de sécurité nationale, M. Wang, également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, a fait remarquer que les pays des BRICS, qui sont actifs, positifs et constructifs, constituent une force importante sur la scène internationale.

Face aux défis actuels en matière de sécurité, les BRICS devraient adopter une perspective à long terme, faire preuve d’une attitude plus ouverte et coopérer plus étroitement pour faire face conjointement aux menaces et résoudre les dilemmes en matière de sécurité, afin d’injecter une énergie positive dans la situation internationale turbulente et d’apporter de nouvelles contributions à la construction d’un monde au sein duquel règneraient une paix durable et une sécurité universelle, a-t-il dit.

A cette fin, la Chine a présenté une proposition en quatre points, a dit M. Wang.

Premièrement, être les artisans de la coexistence pacifique. Cette année marque le 70ème anniversaire des Cinq principes de la coexistence pacifique. Les BRICS doivent montrer l’exemple en pratiquant la coexistence pacifique, en renforçant la solidarité et la coordination et en défendant l’indépendance, et être les chefs de file de la construction d’une communauté avec un avenir partagé pour l’humanité. Il est essentiel d’adhérer à une approche holistique de la sécurité nationale, de faire progresser systématiquement la sécurité politique, économique, culturelle et sociale, et de saisir fermement l’initiative de la sauvegarde de la sécurité nationale, dans le but de garantir une véritable sécurité au peuple.

Deuxièmement, être des bâtisseurs du multilatéralisme. Guidés par un véritable multilatéralisme, les BRICS doivent préconiser le respect des objectifs et des principes de la Charte des Nations Unies, mettre en pratique la vision d’une sécurité commune, globale, coopérative et durable, soutenir le dialogue plutôt que la confrontation, le partenariat plutôt que l’alliance, et les résultats gagnant-gagnant plutôt que les résultats à somme nulle. Profitant de l’occasion offerte par le Sommet de l’avenir des Nations Unies de 2024, les BRICS doivent défendre conjointement le système international avec les Nations Unies en son cœur et soutenir les Nations Unies pour qu’elles jouent un rôle plus important dans les affaires de sécurité internationale. L’exceptionnalisme et la politique du deux poids deux mesures doivent être rejetés, et il convient de s’opposer fermement à tout discours ou à toute mesure visant à saper l’autorité de l’ONU ou à nier la force contraignante des résolutions du Conseil de sécurité.

Troisièmement, être des promoteurs du règlement politique. Les BRICS doivent résolument promouvoir le règlement politique des questions sensibles, soutenir le principe de la sécurité indivisible, respecter les préoccupations légitimes de chacun, rechercher un terrain d’entente tout en mettant de côté les différences dans les dialogues, travailler ensemble dans la même direction dans les négociations et transformer l’hostilité en amitié. En ce qui concerne les retombées prolongées de la crise ukrainienne, la Chine et le Brésil ont publié conjointement un consensus en six points, qui a reçu de nombreuses réponses positives. Les partenaires des BRICS sont encouragés à soutenir cette initiative et à y participer afin d’amplifier les voix rationnelles, équilibrées et constructives au sein de la communauté internationale et de renforcer le consensus en faveur d’un règlement politique de la crise. En ce qui concerne le conflit à Gaza, il est nécessaire de mettre en œuvre un cessez-le-feu global dès que possible, de débloquer les couloirs d’aide humanitaire et de revenir à la bonne voie de la solution à deux Etats dès que possible.

Quatrièmement, être les défenseurs de l’équité et de la justice. Les BRICS doivent s’exprimer en faveur de la justice et défendre conjointement un monde multipolaire juste et ordonné, ainsi qu’une mondialisation économique universellement bénéfique et inclusive. En respectant le principe de la consultation étendue, de la contribution conjointe et des bénéfices partagés, les BRICS doivent rendre le système de gouvernance mondiale plus juste et équitable, en renforçant efficacement la représentation et la voix du Sud global afin de garantir l’égalité des droits, l’égalité des chances et l’égalité des règles pour tous les pays. Les BRICS doivent renforcer la gouvernance de l’intelligence artificielle (IA) et équilibrer le développement et la sécurité afin de garantir que l’IA serve toujours le progrès de la civilisation humaine.

M. Wang a souligné que l’Initiative de sécurité globale proposée par le président chinois Xi Jinping a indiqué la bonne direction pour renforcer la gouvernance de la sécurité, résoudre les dilemmes en matière de sécurité et éliminer les déficits de sécurité.

La Chine est prête à travailler avec les partenaires des BRICS pour mettre pleinement en œuvre l’Initiative de sécurité globale, approfondir continuellement la coopération politique et sécuritaire des BRICS, construire un monde pacifique et stable, et embrasser ensemble un avenir plus radieux, a-t-il déclaré.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Révision du Code de la famille au Maroc : Formation d’une Commission d’élaboration

Rabat – Le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, Porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a annoncé, jeudi, la formation d’une Commission d’élaboration constituée des départements ministériels directement concernés par la révision du Code de la famille et du Secrétariat…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Taourirt/ Maroc : Interpellation d’un extrémiste partisan de l’organisation terroriste Daech 

Les éléments de la police judiciaire de Taourirt ont interpellé mercredi dernier, sur la base de renseignements fournis par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), un individu imprégné de l’idéologie extrémiste de l’organisation terroriste Daech,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!