La vie sociale d’un peuple doit préoccuper au plus haut point ses dirigeants. Le processus électoral est lancé dans le but de choisir des dirigeants capables de répondre positivement aux situations sociales du peuple. Ainsi, William Ongonyu Omende, en sa qualité de l’opérateur social estime que la contribution des acteurs sociaux est très importante dans le développement social de la République Démocratique du Congo.
Selon cet expert au programme des industries Agro- Alimentaires Euro-Asia en Afrique centrale, l’opérateur social “c’est un porteur des solutions par des initiatives pour résoudre les problemes sociaux de la population”. Il souhaite que l’expertise des opérateurs sociaux soit mise en contribution pour justement résoudre le problème social qui reste un vrai défi en RDC.
Pour lui, l’opérateur économique est loin de développer un pays, car c’est un commerçant qui vise les bénéfices pour leurs propres intérêts.
Partant de son expérience, William Ongonyu Omende soutient que cette expertise a réussi dans plusieurs pays, notamment au Burundi en 2017, au Malawi en 2019, en Zambie en 2016.
Cet expert social invite le gouvernement congolais qui sera mis en place dans cette nouvelle législature d’apporter des solutions aux vrais problèmes sociaux de la population. Et c’est possible grâce à l’implication des experts en la matière capable d’aider le pays à sortir de la vie chère.
Jomik