Xi et Kim échangent des messages de félicitations à l’occasion du 75e anniversaire des relations diplomatiques

image_printIMPRIMER

Le président chinois Xi Jinping et Kim Jong Un, secrétaire général du Parti des travailleurs de Corée et président des Affaires d’Etat de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), ont échangé dimanche des messages de félicitations à l’occasion du 75e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la RPDC.

Dans son message, M. Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a souligné qu’il y a 75 ans, la Chine et la RPDC ont officiellement établi des relations diplomatiques, ouvrant un nouveau chapitre dans l’histoire des relations bilatérales, ce qui est d’une importance capitale.

Au cours des 75 dernières années, a rappelé M. Xi, les deux pays se sont soutenus mutuellement dans la consolidation du pouvoir du peuple et la sauvegarde de la souveraineté nationale, le renforcement des échanges et de la coopération et l’avancement de l’édification du socialisme. Ils ont également travaillé en étroite collaboration pour promouvoir la paix et la stabilité régionales et sauvegarder l’équité ainsi que la justice internationales.

L’amitié traditionnelle entre la Chine et la RPDC a résisté à l’épreuve de circonstances changeantes et du passage du temps, devenant un atout commun précieux pour les deux pays et leurs peuples, a-t-il ajouté.

M. Xi a souligné qu’il accordait une grande importance au développement des relations entre la Chine et la RPDC, notant que ces dernières années, il a rencontré M. Kim à plusieurs reprises et a maintenu une communication étroite par le biais de lettres et de messages, guidant et promouvant conjointement le développement des relations entre la Chine et la RPDC.

Dans les nouvelles circonstances de la nouvelle ère, a estimé M. Xi, la Chine est prête à travailler avec la RPDC pour saisir le 75e anniversaire comme une occasion de renforcer la communication et la coordination stratégiques, d’approfondir les échanges amicaux et la coopération, et de continuer à écrire de nouveaux chapitres pour l’amitié traditionnelle Chine-RPDC, afin de promouvoir conjointement le développement régulier et à long terme de la cause socialiste des deux pays et d’apporter davantage de bénéfices à leurs peuples.

Dans son message, M. Kim a rappelé qu’il y a 75 ans, la RPDC et la Chine ont officiellement établi des relations diplomatiques, et que les relations amicales bilatérales sont depuis lors entrées dans une nouvelle phase de développement historique.

Au cours des 75 dernières années, les deux partis politiques et les deux pays ont maintenu leur ferme croyance en la légitimité de leurs causes, surmontant divers épreuves et défis, et avançant courageusement sur la voie du socialisme, a poursuivi M. Kim.

Il est dans l’intérêt fondamental des deux pays de poursuivre et de développer l’amitié entre la RPDC et la Chine, qui a une longue histoire et une belle tradition, a-t-il ajouté.

Le parti et le gouvernement de la RPDC continueront à faire des efforts pour consolider et développer les relations d’amitié et de coopération avec la Chine, comme l’exige la nouvelle ère, selon M. Kim.

M. Kim a également exprimé son souhait que le peuple chinois, sous la direction du PCC avec M. Xi en son centre, continue à faire de nouvelles réalisations dans la construction d’un pays socialiste moderne à tous égards.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
La Côte d’Ivoire salue les efforts de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur de la paix, de la stabilité et du développement socio-économique en Afrique

Le ministre ivoirien des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Léon Kacou Adom, a rendu, vendredi à Laâyoune, un hommage appuyé à la Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en matière de paix, de stabilité…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Accord de cessez-le-feu à Gaza: Communiqué du ministère des Affaires étrangères 

A deux jours de l’entrée en vigueur de l’accord de cessez-le-feu à Gaza, le Royaume du Maroc, dont le Souverain, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, préside le Comité Al-Qods, salue les progrès réalisés en vue de l’arrêt…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!