Xi Jinping rencontre le président de la RDC

image_printIMPRIMER

Le président chinois Xi Jinping a rencontré, lundi à Beijing, le président de la République démocratique du Congo (RDC) Félix Tshisekedi. M. Tshisekedi se trouve à Beijing pour participer au Sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA). Rappelant que la Chine et la RDC ont rehaussé leurs relations bilatérales au niveau d’un partenariat de coopération stratégique global en mai 2023, M. Xi a déclaré que les deux parties avaient promu la coopération pratique dans divers domaines depuis l’élévation des liens bilatéraux et étaient devenues un modèle pour les pays en développement en termes de promotion conjointe de la modernisation.

La Chine souhaite consolider la confiance politique mutuelle et rechercher un développement commun avec la RDC, approfondir la coopération bilatérale dans l’agriculture, le traitement des minéraux et la formation professionnelle, et poursuivre son aide à la RDC pour faire de ses avantages en ressources des leviers de croissance, a-t-il noté.

M. Xi a souligné que lors du sommet du FCSA à venir, la Chine et l’Afrique annonceraient un nouveau positionnement des relations sino-africaines et une série de principales mesures pour promouvoir conjointement la modernisation, afin de tracer un nouveau plan pour les relations Chine-Afrique.

M. Tshisekedi a pour sa part déclaré que la RDC considérait la Chine comme le partenaire de coopération le plus prioritaire, tout en approfondissant l’amitié et la coopération pratique dans divers domaines.

Le FCSA a fourni des opportunités importantes aux pays africains pour réaliser leur rêve de développement, a-t-il noté, ajoutant qu’il était convaincu que le sommet serait un succès total et apporterait davantage de résultats tangibles aux populations africaines.

Lors du sommet, la Chine et la RDC signeront des documents de coopération bilatérale sur le développement conjoint du partenariat économique, le développement des ressources humaines, le renforcement des capacités douanières et le journalisme.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : Plusieurs dirigeants de la Gecamines concernés par des mandats d’arrêts internationaux pour indices de détournement

Accusés de détournement des fonds publics, plusieurs gestionnaires de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), seront concernés par les mandats d’arrêts internationaux et interpellations.   Cette annonce a été faite par le ministère congolais de la justice et garde…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 7 minutes Read
Lors de la cérémonie de dépôt des gerbes de fleurs au Mausolée de PE Lumumba, Kabasele Tshimanga : « Lumumba a été trahi par notre classe politique manipulée, infiltrée, corrompue et sans idéal »

Ayant été empêchée par la pluie, la délégation de l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, conduite par son Président National, monsieur Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi, a déposé, le samedi 18 janvier 2025, une gerbe de fleurs au Mausolée Patrice-Emery Lumumba dans…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!