Ya Matabue-A-Kibikie inhumé à Kabinda
Tout Kabinda dans la province de la Lomami est en deuil. Il a perdu un homme qui lui est non seulement cher, mais aussi un commerçant qui aura marqué toute notre enfance. Il s’agit de Ya Matabue A Tshibikie.
Selon les échos qui nous parviennent de la Fondation Jeff Kiovue, c’est ce jeudi 19 juin 2025 qu’il a été inhumé à Kabinda, précisément dans sa concession de Kabondo, dans l’intimité familiale, en présence de la famille et des proches.

Homme respecté et figure emblématique de sa lignée, Ferdinand Matabue laisse derrière lui une grande famille unie dans la douleur et la prière.
Le président de la Fondation AJK, Me Jeff Kiovue, a personnellement quitté Kinshasa pour prendre part à la cérémonie d’inhumation et témoigner son attachement profond à la mémoire de son oncle paternel.
C’est donc un monument qui s’écroule, toute une bibliothèque qui se brûle, et qui aura marqué l’enfance de beaucoup.

« Ya Matabue est celui qui avait un moulin qui pouvait servir tout Kabinda. Il nous arrivait de quitter tôt le matin Kabinda, pour aller moudre la farine de maïs ou de manioc très loin à Kamukungu, où se situait le moulin de Ya Matabue », avons-nous témoigné, tout en ajoutant qu’à l’époque à Kabinda, il n’avait pas que le moulin, mais aussi d’autres affaires.
Repose en paix, Ya Matabue-A-Kibikie et que la terre de nos ancêtres te soit douce et légère.
