Zelensky confirme l’intérêt des Etats-Unis dans la centrale nucléaire de Zaporijjia
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré avoir discuté de la participation des Etats-Unis à la restauration de la centrale nucléaire de Zaporijjia lors du dernier appel téléphonique avec le président américain Donald Trump, a rapporté jeudi Interfax-Ukraine.
M. Zelensky a déclaré que Kiev était ouvert à la participation des Etats-Unis à la restauration de la centrale. Il a souligné la nécessité d’une infrastructure appropriée, d’un approvisionnement en eau et d’un personnel technique pour s’assurer que la centrale devienne opérationnelle et rentable pendant deux ans.
Il a accusé les forces russes, qui contrôlent l’usine, de créer des difficultés opérationnelles et a estimé que le rétablissement des conditions normales prendrait au moins deux ans.
Selon la Maison Blanche, M. Trump a exprimé la volonté des Etats-Unis de contribuer à la gestion des centrales nucléaires ukrainiennes, citant l’expertise américaine dans le domaine de l’électricité et des services publics.
La déclaration de la Maison Blanche suggère également que « la propriété américaine de ces centrales serait la meilleure protection pour cette infrastructure et le meilleur soutien à l’infrastructure énergétique ukrainienne ».
La centrale de Zaporijjia, l’une des plus grandes installations nucléaires d’Europe, est sous contrôle russe depuis mars 2022.
