Le Vice-Premier ministre de l’Intérieur, de Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Daniel Aselo Okito wa Koy s’est entretenu le mercredi 08 février 2023 dans son cabinet de travail avec l’ambassadeur de la République populaire de Chine en RDC qui est venu lui faire ses adieux.
Profitant de cette circonstance, un bilan a été fait en matière de la coopération sécuritaire entre la Chine et la RDC. M. Zhu Jing avoue que son Etat s’est dit très satisfait de cette coopération qui s’est bien déroulée grâce au dialogue qui a été de haut niveau et de qualité entre les deux pays favorisant un climat de confiance et de compréhension.
« La sécurité est une question prioritaire pour la RDC et la Chine », a-t-il indiqué, signalant que son pays continue de travailler avec la RDC pour renforcer la sécurité de deux populations. Et d’ajouter que la Chine soutient également la RDC politiquement dans la défense de son intégrité territoriale, au rétablissement de la sécurité dans l’Est du pays et à la lutte contre les forces négatives.
Un exemple de la coopération sino-congolaise en matière de sécurité, a-t-il souligné, le gouvernement chinois a beaucoup contribué pour la levée de régime de notification imposée à la RDC par le Conseil de sécurité pour l’achat des armes. L’ambassadeur de la République de Chine en RDC soutient la sécurité sous-entend également la création de bonnes conditions pour la population. Ce qui, a-t-il poursuivi, fait la force de la Chine. « Avec toute la coopération économique et sociale, nous avons réussi à créer beaucoup d’emplois locaux, de richesses, de recettes budgétaires à l’Etat congolais. C’est ce qui a permis à ce dernier de disposer des moyens techniques et financiers pour mieux assurer la sécurité de sa population ».