C’est dans une bonne ambiance et une atmosphère conviviale en présence du Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, que le gouvernement congolais et le Groupement d’entreprises chinoises (GEC) ont procédé jeudi 14 mars 2024, à la signature de l’avenant N°5 à la convention de collaboration relative au développement d’un projet minier et d’un projet d’infrastructures en Rdc. Ceci, conformément à l’esprit de la déclaration conjointe entre la RDC et la République populaire de Chine.
Cette nouvelle convention prévoit un investissement de plus ou moins 7 milliards USD principalement destinés à la construction des routes d’intérêt national et au renforcement de la gestion conjointe de plusieurs projets liés au projet.
En réaction à cette information, l’ex-ambassadeur de Chine en Rdc, Zhu Jing pense que c’est une très heureux de cette bonne nouvelle. « Cet accord témoigne de nouveau l’attachement des pays africains et de la Chine au partenariat gagnant-gagnant et leur capacité de sortir par le haut du différend », dit-il.