Fils de Charles Agbepa et Aminata Angélique Muyonye surnommé Maman Amy ( décédés), l’artiste musicien congolais Antoine Christophe Abgepa Mumba dit Koffi Olomide né à Kisangani le 13 juillet 1956 a fêté le 13 juillet dernier son 67ème anniversaire.
Auteur – Compositeur-Interprète et propriétaire du label Koffi Central lancé en 2013, le Quadra Koraman en 45 ans de carrière musicale de règne dispose à son actif près de 30 albums studios et des hits à succès qui continuent à traverser les générations et a imposé son rythme « Tchatcho » dans la musique congolaise.
Diplômé en sciences commerciales en 1980 après avoir fréquenté l’Athénée de Lingwala, école confessionnelle de la Communauté Baptiste du Fleuve Congo (CBFC) sur l’avenue Bukama dans la commune Lingwala où se trouvait également la résidence familiale sur l’avenue Aketi avec le Baccalauréat scientifique qui lui permet de continuer les études à l’Université de Bordeaux en France en 1980 et obtient un diplôme en Sciences commerciales.
De retour au pays natal, Koffi Olomide, parolier travaille en collaboration avec Papa Wemba quelques années plutôt, ce qui accoucha l’opus du « siècle » Wake Up.
Koffi Olomide a réalisé 7 albums avec son groupe Quartier Latin International crée en 1986, qui propulse les jeunes artistes talentueux à l’instar de Suzuki Luzubu 4X4, Bourro Mpela et d’autres qui sont devenus à ce jour des stars africaines comme Fally Ipupa.
Avec une trentaine d’albums à succès, Koffi est le seul artiste musicien congolais, détenteur de 7 disques d’or : « Noblesse Oblige », « Droit de Veto », « Attentat », « Effrakata », « Bord ezanga kombo » et « 13ème apôtre ».
Le « Rambo du Zaire, Réparateur des cœurs brisés », caresse les cœurs pas sa musique, dénonce parfois il énerve bref un peintre de la société congolaise, sur ses épaules toute une génération d’artistes se sont appuyés en vue de se lancer. La légende vivante de la musique congolaise constitue un génie musical par son rôle phénoménal joué dans l’histoire de la musique du monde. Ambassadeur de la Culture congolaise qui s’est très bien défendue dans diverses salles mythiques européennes, américaines et africaines, l’homme qui a marqué l’année 1998 avec deux concerts exceptionnels à l’Olympia et au Zénith de Paris, le premier à jouer et à remplir la mythique salle de Bercy. Le rendez-vous sur scène est pris au concert de Cindy le Cœur et le Quartier Latin prévu ce samedi 15 juillet au Terrain GD de Lemba.
Franck Ambangito