160ᵉ anniversaire de l’UIT : Kibassa Maliba invite les startups, chercheurs et différentes institutions à concevoir des solutions qui répondent aux aspirations des femmes

0
IMG_202505137_233520002

Ce 17 mai 2025, la République démocratique du Congo célèbre le 160ᵉ anniversaire de l’Union Internationale des Télécommunications et la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information. A travers un message rendu public à cet effet, M. Augustin Kibassa Maliba, Ministre des Postes, Télécommunications et Numérique souligne que la Rdc honore ainsi plus d’un siècle et demi de coopération qui a permis de briser les barrières du temps et de l’espace, et de placer les TIC au cœur de notre développement.

En effet, le 17 mai 1865 à Paris, naît l’Union Télégraphique Internationale, qui deviendra en 1932 l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) et rejoindra, en 1947, la famille des Nations unies. Depuis lors, cette institution œuvre activement à rapprocher les peuples et à promouvoir la croissance socio-économique mondiale.

« Chaque année, la Journée mondiale des télécommunications, instituée par l’ONU, nous rappelle l’importance cruciale d’un accès universel aux TIC, conformément au 9ème Objectif de Développement Durable », indique-t-il.

« Égalité des sexes dans la transformation numérique », c’est le thème retenu par l’UIT qui encourage à promouvoir la participation pleine et entière des femmes dans l’écosystème numérique.

Trop souvent marginalisées, les femmes doivent bénéficier d’un accès équitable à la formation, aux postes de responsabilité et aux technologies émergentes.

En RDC, la gratuité de l’enseignement a favorisé l’émancipation féminine et les réformes majeures dans le secteur, en l’occurrence – la loi n° 20/017 relative aux télécommunications et l’ordonnance-loi n° 23/010 portant code du Numérique associées au Plan National du Numérique –tracent la voie pour une inclusion numérique réelle.

A en croire le ministre des Postes, Télécommunications et Numérique, sous l’impulsion du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, Tshilombo, nous avons renforcé notre cadre réglementaire pour stimuler l’investissement privé et public en infrastructure. « Sous le leadership Mme la Première Ministre, Judith Tuluka Suminwa, nous avons promu la parité dans l’administration des TIC en élevant des femmes à la tête de services clés », dit-il, avant d’ajouter que nous avons initié des programmes de mentorat et des incitations à la création de contenus et d’applications numériques adaptés aux besoins des femmes.

A cette occasion, Augustin Kibassa Maliba invite les startups, chercheurs et différentes institutions à concevoir des solutions innovantes qui répondent aux aspirations des femmes : e-santé maternelle, plateformes d’éducation, microfinances digitales.

Selon lui, l’égalité des sexes n’est pas un simple slogan, mais un impératif pour accélérer notre transformation numérique et garantir une croissance durable.  C’est dans cette optique que le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a réaffirmé son engagement à faire de la République Démocratique du Congo un pays où les droits des femmes seront respectés au même titre que ceux des hommes. Que chacun, dans son rôle, contribue à briser les stéréotypes et à valoriser les réussites féminines.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *